L’installation électrique d’une maison est équipée d’un élément central, que l’on appelle tableau électrique : il a pour rôle de fournir de l’électricité au circuit électrique et de le protéger.
Il est donc primordial de suivre les normes en vigueur par rapport à son installation et ses équipements, cela va vous permettre d’éviter un éventuel court-circuit pouvant mener à des accidents.
Définition d’un tableau électrique
Le tableau électrique est un boîtier où les fils électriques des appareils et des installations de la maison se rejoignent ; autrement dit, tous les fils électriques arrivent et sortent du tableau électrique. Ce dernier contient plusieurs éléments ayant pour rôle de protéger le système, il assure également le bon fonctionnement de l’ensemble du circuit.
Afin de protéger chaque circuit, il est indispensable d’installer un interrupteur différentiel et un disjoncteur.

Le tableau électrique doit faire au minimum 600 mm, avec une profondeur minimum de 200 mm. Il trouve généralement sa place dans le garage ou dans un placard à l’entrée de la maison.
En fonction des besoins en électricité dans le logement, le tableau électrique peut être plus ou moins grand ; le nombre de circuit électrique peut également être différent.
Les différents types de tableaux électriques
Il existe deux types de tableaux électriques : le tableau électrique pré-équipé, et le tableau électrique à équiper.
Comme son nom l’indique, le tableau électrique pré-équipé comporte déjà les dispositifs de sécurité et les éléments comme l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs. Le professionnel n’aura plus qu’à joindre les modules supplémentaires et réaliser les connections.
Le tableau électrique à équiper est livré vide, les seuls éléments fournis sont les borniers de connexion neutre, phase et terre. Avant le raccordement, l’électricien doit l’équiper avec les dispositifs de protection et les modules nécessaires.
Les normes électriques à suivre pour le tableau électrique d’une maison
Il est important de préciser que le tableau électrique est différent du compteur électrique, ce dernier a pour rôle de distribuer le courant dans toute la maison. La norme régissant toute installation électrique (y compris le tableau) est la norme NF C 15-100 : cette loi dicte la manière dont le tableau doit être conçu, posé et entretenu.
D’après cette norme, l’installation du tableau électrique doit être effectuée dans une gaine technique du logement (ou GTL).
Elle nécessite également un espace technique électrique du logement (ou ETEL). De plus, l’emplacement doit être pourvu de 20 % d’espace disponible pour que de nouveaux équipements électriques puissent être installés plus tard.

Le tableau électrique doit être installé entre 90 cm et 180 cm du sol ; si le tableau est protégé par une porte, il peut être positionné à 50 cm du sol. Son emplacement doit être facilement accessible afin de faciliter la maintenance en cas de panne.
Le tableau électrique doit ensuite avoir deux rangées minimum de dispositifs de protection, comme par exemple un disjoncteur d’abonné, des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs de circuit ou encore des modules spécifiques.
Enfin, chaque pièce dans le circuit doit être étiquetée afin de l’identifier facilement.
Les équipements obligatoires d’un tableau électrique
Les équipements obligatoires d’un tableau électrique sont énumérés par la norme NF C 15-100, la présence d’un disjoncteur général de 500mA (ou disjoncteur d’abonné) est notamment obligatoire afin d’assurer la sécurité des occupants de la maison, en effet ce dernier coupe l’électricité afin de protéger son matériel électrique.
Le tableau électrique doit ensuite comprendre deux interrupteurs différentiels de 30 mA : l’un de type A, et l’autre de type AC. Lorsque les circuits électriques font face à un court-circuit, l’alimentation dans chaque rangée est coupée grâce à ces interrupteurs ; ils peuvent également être utilisés lors d’une surtension.
Plusieurs disjoncteurs divisionnaires sont indispensables au niveau de tous les équipements électriques de la maison, ce sont par exemple les prises et les interrupteurs pour les éclairages.
Les câbles de tous les équipements électriques doivent être raccordés à trois types de bornier : le bornier de terre, le bornier de phase et le bornier de neutre.
Enfin, le tableau électrique doit être équipé d’un parafoudre : cet équipement va protéger la ligne électrique des chocs causés par la foudre. Le parafoudre est d’autant plus indispensable dans les départements où les risques d’orage sont élevés.
Les critères à considérer pour choisir un tableau électrique
Afin de savoir quel est le nombre de rangée nécessaire pour votre tableau électrique, vous devez lister tous les équipements électriques que vous possédez, puis les associer avec leurs dispositifs de protection.
Pour un logement faisant moins de 35 m², le tableau électrique doit avoir deux rangées ; il sera ensuite associé à deux interrupteurs différentiels de type A et de type AC.

Si la superficie de la maison est entre 35 et 100 m², le tableau électrique doit avoir trois rangées ; il doit ensuite être équipé d’un interrupteur différentiel de type A, et deux de type AC.
Au-delà de 100 m², le tableau électrique doit avoir quatre rangées. Il sera équipé d’un interrupteur différentiel de type A, et trois de type AC.
Si votre maison nécessite des rangées supplémentaires, vous aurez besoin d’un tableau électrique secondaire communément appelé tableau divisionnaire.
Les caractéristiques des rangées du tableau électrique
La lecture d’une rangée dans le tableau électrique se fait de gauche à droite, donc le premier élément est l’interrupteur différentiel, cet emplacement lui donne la possibilité de sécuriser les éléments sur toute la ligne. Les disjoncteurs divisionnaires viennent après l’interrupteur différentiel.
Les modules complémentaires finissent la rangée d’un tableau électrique, ce sont par exemple les télérupteurs, la sonnette ou le contacteur jour/nuit, et ils doivent être raccordés par des câbles spécifiques. Si ces modules sont installés au milieu d’une rangée, la réalisation d’un pontage est de rigueur.
Un espace de 20 % est indispensable à la fin de chaque extrémité, et sur l’ensemble du tableau électrique : cet espace vous sera utile si vous prévoyez d’ajouter des équipements électriques plus tard.
Le coût d’un tableau électrique
Les tarifs pour poser un tableau électrique peuvent varier en fonction de la superficie de la maison, de l’électricien, des difficultés de pose. L’électricien peut améliorer la sécurité de votre tableau électrique. Il peut également créer une nouvelle ligne, ou introduire de nouveaux modules spécifiques.
Les prix que nous allons vous donner seront donc à titre indicatif :
Pour une maison de 100 m², il faut compter entre 900 et 1 700 euros pour déposer et remplacer un tableau électrique. Pour une installation neuve, la mise en place d’un tableau électrique revient entre 800 et 1 500 euros.