Si vous souhaitez réaliser une estimation d’un bien immobilier, l’utilisation des outils en ligne est tentante car cela paraît facile : en quelques clics vous avez un prix immobilier.
Mais faut-il s’y fier ? Qu’en est-il de ces outils d’estimation immobilière en ligne ?
Sachez que c’est une stratégie dont certains peuvent user pour avoir vos coordonnées ; dans d’autres cas ils fournissent tout simplement un chiffre incertain.
L’importance de l’estimation d’un bien avant sa vente
Pour vendre un bien, la première chose à faire est de réaliser une estimation. Certains s’en passent, mais cette première étape est pourtant essentielle pour la réussite de la transaction.
En effet, de par cette estimation, le propriétaire peut déterminer un prix de vente juste. Pour réussir à vendre votre bien, vous devez afficher un prix objectif et en adéquation avec le marché local.

Vous êtes tout de même libre de définir le prix de vente qui vous convient, sans avoir à vous référer au prix donné par l’estimation immobilière. Cependant cela n’est pas toujours une bonne idée, car un prix trop bas ou trop élevé peut retarder la transaction.
En effet, si vous mettez un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les intéressés ; l’effet est identique avec un prix trop bas, et vous sortirez perdant de cette transaction.
Comment estimer un bien immobilier avec un outil en ligne ?
Nous avons testé différents outils promettant une estimation immobilière en ligne et gratuite, et nous avons pu constater les points suivants :
- Certains sites vous offrent une estimation imprécise, c’est-à-dire qu’on ne vous donnera pas toujours le prix de vente, mais seulement une fourchette assez large entre deux montants.
- D’autres peuvent vous donner un prix au mètre carré à partir de la localisation de l’appartement ou de la maison, ce qui vous oblige à prendre votre calculatrice pour faire l’estimation vous-même, et le résultat n’est pas toujours juste. En effet, bien d’autres éléments sont à prendre en compte.
En faisant un test sur un appartement de 45 mètres carrés sur une avenue de Palavas-Les Flots, le premier outil d’estimation me donne une fourchette entre 213 000 et 241 000 euros, et m’annonce que cette estimation du bien immobilier a un indice de confiance de 2 sur 5. Pour obtenir ce résultat, les informations fournies concernent seulement la superficie et l’adresse de l’appartement.
Un second site me demande quelques informations supplémentaires comme le nombre de pièces, le type de chauffage et l’étage. Le résultat est de 227 967 euros, et il se base notamment sur un prix immobilier moyen au mètre carré.
D’autres sites proposent une estimation immobilière en ligne totalement gratuite et demandent de fournir plus d’informations, mais il faut rentrer des coordonnées pour recevoir le résultat. Nous vous conseillons de vous diriger vers une enseigne de confiance pour ce type de prestation.
Le site des notaires de France propose une base de données intéressante : il recense en effet le prix au mètre carré de toutes les villes de France, donc notre appartement fictif de Palavas-les-Flots peut être vendu entre 202 000 et 278 000 euros selon le prix au mètre carré retenu.
Le site propose également les dernières transactions immobilières, et nous pouvons constater que les biens similaires sont effectivement dans cette tranche, mais que l’un d’entre eux s’est vendu à 303 000 !
Seulement toutes les informations ne sont pas renseignées, nous ne pouvons donc pas savoir ce qui a fait bondir ce prix de vente.
Pour conclure nous ne pouvons pas obtenir d’estimation de prix de vente exact avec ces outils en ligne, en revanche nous savons qu’un appartement comme celui-ci peut être vendu plus de 200 000 euros, mais avec une différence entre les prix de 80 000 ou plus : ce qui n’est pas négligeable.
Le fonctionnement d’un outil d’estimation en ligne
L’estimation immobilière en ligne ne se fait pas de la même façon d’un site à l’autre, cela s’explique par le fait que chaque plateforme a son propre algorithme pour la réaliser, et les informations qu’il faut insérer sur le bien à estimer ne sont pas toujours les mêmes.

En fonction des données que vous fournissez, le programme va donner des points positifs et négatifs au bien, et certains algorithmes peuvent analyser le marché avant de vous donner la valeur de votre bien.
Voici ce qui est constamment demandé lorsque vous utilisez des outils en ligne :
- L’adresse du bien, afin que l’outil repère des biens similaires dans la ville ou le quartier. Certains outils en ligne peu utilisés ne disposent pas de suffisamment de données dans la zone où se trouve votre bien, et dans ce cas l’estimation est moins juste.
- Les spécificités du bien : s’il s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’un autre bien. On peut aussi vous questionner sur sa surface, le nombre de pièces, la présence d’un jardin ou d’un balcon. La logique veut que plus la plateforme demande d’éléments, plus l’estimation est juste ; or certaines spécificités de votre bien ne peuvent pas être prises en compte (comme la présence d’une cheminée ou d’une suite parentale)par un outil en ligne, ce sont pourtant des éléments qui peuvent augmenter la valeur de votre bien.
- L’état du bien : le propriétaire est la personne qui entre les informations sur le site, or il y a de grande chance qu’il estime que son appartement est en bon état, mais ce n’est pas forcément une appréciation objective et cela peut fausser cette estimation.
Les outils d’estimation en ligne ont leurs limites, aussi performants soient-ils.
Comment obtenir une estimation d’un bien immobilier fiable ?
Il y a quelque chose que les meilleurs sites d’estimation ne peuvent pas prendre en compte, c’est la singularité de votre bien.
En effet, chaque logement est unique.
Il est possible de tomber sur un appartement vendu 100 000 euros de plus que l’estimation immobilière basse, car il peut avoir été entièrement remis à neuf, avoir une vue exceptionnelle sur la mer, ou avoir de nombreux équipements.
Pour obtenir un prix réel d’estimation, faire appel à une agence immobilière est la meilleure solution. Si vous ne le savez pas, sachez que l’estimation d’un bien immobilier est un service offert si vous comptez confier la vente de votre bien à l’agence.
Trouvez une agence autour de vous afin de vous aider. Les professionnels connaissent les dernières tendances, le prix du marché et tous les critères qui vont valoriser votre bien.
Même si vous pensez vous occuper vous-même de la vente de votre bien, rien ne vous empêche de faire appel à des professionnels pour son estimation.
Dans ce cas le service sera facturé, mais cela ne vous coûtera pas une fortune ; pour une estimation immobilière, un professionnel peut vous demander entre 200 et 300 euros, mais c’est le prix à payer pour avoir une estimation juste qui pourra accélérer la vente de votre bien.