Acheter à Paris : c’est le rêve ! C’est un marché toujours en pleine expansion et qui séduit toujours malgré sa cherté. Et pour cause, la capitale est la ville ou il y a le plus d’opportunités de travail.
En achetant ici, vous pouvez non seulement vous assurer un meilleur avenir financier, mais aussi de profiter de l’offre culturelle qu’offre Paris.
Si vous souhaitez vivre à Paris, voici quelques erreurs à éviter.
Y aller à l’aveugle

Le marché de Paris continue de croître et même pendant la crise ou les prix de l’immobilier ont augmenté de 4% en 2020. Ici, le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. Ce qui laisse davantage de place à différents types de placements immobiliers.
Dans tous les cas, dans un marché aussi tendu, vous en sortir à l’aveugle est quasi impossible. Prenez le temps de bien préparer votre projet.
Mais qu’est-ce qu’on entend par là ? Pensez par exemple à définir les quartiers qui vous intéressent. Les experts ont tendance à dire qu’il faudra faire des recherches par quartier. C’est d’autant plus utile si vous avez envie d’acheter votre résidence principale.
La proximité des moyens de transport en commun, de votre école ou entreprise, des commerces, sont des points importants à voir.
On aura tendance à vous conseiller les quartiers les plus en vogue. Mais attention, le marché dans la capitale évolue. Outre les quartiers tendance, vous devriez aussi prendre en compte ceux à en devenir. Vous pourriez y réaliser de bonnes affaires : acheter à petit prix et revendre très cher par la suite.
Les meilleurs quartiers actuellement pour investir sont le 9ème, le 10ème, le 11ème et le 13ème arrondissement à côté de la gare d’Austerlitz.
Faire une recherche trop standardisée

Ne faites pas de recherche trop standardisée. La recherche d’un appartement à Paris, notamment pour une résidence principale, est une démarche personnelle. À vous de savoir de combien de m2 avez-vous besoin, de combien de chambres, l’emplacement, le budget maximal, etc…
La configuration de votre appartement dépendra de votre personnalité. SI vous avez l’habitude de recevoir chez vous, une grande pièce à vivre est de mise. Si vous êtes du genre casanier, une grande chambre confort ne serait pas du luxe.
Mal préparer son financement

Sur le site de Parlez-moi de Paris, le conseil le plus précieux reste la préparation du financement. Vous devez définir avec précision le budget dont vous pouvez disposer afin de restreindre les recherches et accélérer les transactions.
Mais surtout, c’est un moyen pour vous éviter le surendettement à cause d’un placement immobilier.
Les simulateurs de crédit en ligne sont là pour vous aider. Il suffit de quelques clics pour connaître votre taux d’endettement. La démarche est complètement gratuite et ne vous engage à rien sur les plateformes dédiées.
Il s’agit d’un calcul du montant que vous pouvez rembourser par mois selon votre revenu et vos charges déjà présentes. Ce qui vous permettra également de trouver les conditions d’emprunt idéales.
À savoir que le marché immobilier de Paris est l’un des plus chers actuellement. Le prix au m2 d’un appartement peut aller de 8 400 à 14 300 euros avec une moyenne de 10 900€ du m2. Tout dépend de son emplacement et de ses caractéristiques. Il est bien évidemment possible de négocier les prix nets vendeurs.
La réussite de votre démarche dépendra de votre capacité, ou de celle de votre courtier, à vendre votre formule. Pour rappel, dans votre financement, vous devez non seulement prévoir le prix du bien, mais aussi les frais de notaire qui sont à votre charge.
Attention aux achats en copropriété

Acheter un appartement en copropriété c’est bien ! Mais attention, ce n’est pas une raison pour vous lancer dans n’importe quel produit. Intéressez-vous à la vie de l’immeuble.
Outre le prix du bien, posez des questions sur les cotisations annuelles à payer au syndic, les frais annexes en tout genre pour l’entretien et la bonne marche de l’établissement, etc… Ce sont des dépenses obligatoires quand vous achetez en copropriété. Vous participez aux charges de l’établissement à hauteur de votre quote-part dans l’immeuble en question.
Attention, en plus des charges de ce genre, vous aurez peut-être à payer une cotisation exceptionnelle pour les travaux de grandes envergures comme le ravalement de façade par exemple ou la rénovation de la toiture de l’établissement.
Ce sont des choses à connaître avant d’investir pour ne pas vous retrouver aux dépourvues.
Être trop hésitant

Comme susmentionné, le marché immobilier parisien est très tendu. Les prix toujours en hausse s’explique surtout par le fait que les offres ne suivent pas toujours les demandes. Aussi, si vous avez un coup de cœur, ne soyez pas trop hésitant. La bonne affaire pourrait vous passer sous le nez.
Prévoyez un surplus de budget en cas de coup de cœur. Néanmoins, il convient de souligner que le prix net vendeur annoncé par les propriétaires est toujours ouvert à la négociation. Ne soyez cependant pas trop gourmand quand vous tentez de réduire le prix d’un bien.
Cela pourrait être refusé. En moyenne, les réductions sont de 5 000 à 20 000 euros selon le type de bien et les propriétaires.
Se lancer seul dans l’aventure

Il est aussi déconseillé de vous passer d’un courtier en immobilier. Cela pourrait compliquer légèrement les choses. Avec un expert du marché parisien, vous économisez du temps et de l’énergie dans les recherches et la réalisation des transactions immobilières.
Les courtiers interviennent dans une zone bien précise. Ce qui leur permet de connaître du bout des doigts leur quartier et les biens qui y sont disponibles. C’est notamment le gage de la qualité de leur service.
Il vous appartient de choisir votre professionnel selon l’emplacement de l’appartement que vous souhaitez acquérir et de lui donner le cahier des charges de votre investissement. Cela lui permettra d’organiser quelques visites, en tenant en compte de vos exigences et de vos critères.
En plus de vous aider notamment dans les recherches, les courtiers vous accompagnent à chaque étape de la transaction. Par exemple, c’est un soutien incontestable lors de la négociation du prix du bien, mais aussi durant la conclusion de la vente.