Investissement locatif à Bordeaux : quels quartiers privilégier en 2023 ?

Si vous êtes séduit par l’économie dynamique, la qualité de vie exceptionnelle et le patrimoine architectural de Bordeaux, vous pouvez envisager d’y investir dans le locatif. Pour cela il faut choisir les quartiers les plus rentables afin de donner à votre projet toutes les chances de réussir.

Voici quelques quartiers où la demande locative est élevée, et les vacances locatives basses.

Bordeaux, une ville attractive propice à l’investissement locatif

Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est connue pour son dynamisme démographique, la richesse de son patrimoine historique, la qualité de ses infrastructures ainsi que ses nombreuses opportunités en termes d’emplois.

Ce n’est pas par hasard si de nombreux professionnels bordelais comme l’agence Sporting Immobilier voient en Bordeaux “l’une des villes les plus attractives en matière d’investissement locatif.

C’est pourquoi elle attire du monde, que ce soit des familles qui souhaitent s’y installer ou des visiteurs, augmentant ainsi la demande locative dans la ville. Cela est sûrement la principale raison pour laquelle vous souhaitez investir dans la location immobilière à Bordeaux.

Cependant prenez en compte certains critères concernant le choix des quartiers à privilégier dans vos recherches de biens à acheter.

Les critères de choix des quartiers où investir à Bordeaux

Avant de fixer votre choix sur un quartier, assurez-vous qu’il bénéficie d’un bon réseau de transports en commun, car cela rend le logement plus attractif pour les locataires.

Si vous visez particulièrement les ménages (avec ou sans enfant) et les étudiants, vérifiez la proximité des écoles et des universités. Faites de même en vous assurant des commodités se trouvant à proximité, car les supermarchés, les parcs et autres peuvent rendent un quartier plus attractif qu’un autre.

Renseignez-vous sur les projets de développement à venir dans le quartier, car cela peut influencer la valorisation future de votre investissement.

Si vous n’avez pas l’intention de gérer vous-même la location, envisagez de faire appel à une agence de gestion locative.

Le centre historique de Bordeaux

Vous pouvez privilégier le centre historique de Bordeaux, l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville. C’est également le plus sollicité par les jeunes locataires comme les étudiants, les jeunes actifs et les couples sans enfant car il regroupe une grande partie des commerces et des monuments historiques de Bordeaux.

Avec ses rues piétonnes et son ambiance unique, il attire de nombreux touristes et des résidents, cela augmente donc fortement la demande locative pour les biens immobiliers de qualité, également leurs prix d’achat.

L’acquisition d’un bien représente un investissement conséquent, néanmoins le potentiel de plus-value est important en raison de la rareté des biens disponibles dans ce cadre exceptionnel.

Les Chartrons

Le quartier des Chartrons, situé au nord du centre historique, est un autre choix intéressant pour un investissement locatif à Bordeaux.

Il offre un cadre de vie agréable avec ses commerces, ses rues animées, sa célèbre Halle des Chartrons, sa rue Notre-Dame et ses antiquaires. Le quartier est également bien desservi par les lignes de tramway B et C, ainsi que par des lignes de bus du réseau TBM.

Les logements de bonne qualité (neufs comme anciens) y sont d’ailleurs plus abordables que dans le centre historique. Cela constitue un avantage pour les investisseurs souhaitant trouver un bon compromis entre prix d’achat et demande locative.

Le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel est un quartier à privilégier, situé sur la rive droite de la Garonne, au sud du centre historique. Partiellement inscrit à l’UNESCO, Saint-Michel est populaire et multiculturel, célèbre pour son marché animé et sa vie nocturne dynamique.

Il est particulièrement connu pour ses rues pavées, surtout autour de la basilique Saint-Michel et de sa fameuse flèche. Il connaît une demande locative importante sur les petites surfaces et les logements étudiants. En effet, les nouveaux habitants sont attirés par le mélange de cultures, ainsi que par l’ambiance bohème-chic qui y perdure.

Les prix d’achat des biens immobiliers y sont cependant plus abordables que dans le centre historique, ce qui en fait une option économique intéressante pour vous.

La Bastide

Le quartier de La Bastide situé de l’autre côté de la Garonne, offre un cadre de vie paisible et familial. Les logements y sont récents et de bonne qualité, et les prix d’achat sont abordables. Ce sont de nouvelles constructions, des appartements avec vue sur le Miroir d’eau, la place de la Bourse et la place des Quinconces.

Sa proximité avec le pont de Pierre et les transports en commun en fait d’ailleurs un quartier attractif pour les locataires. Il est relié au centre-ville par le tramway, et l’est également au nouveau secteur d’affaires Bordeaux-Euratlantique. Il est doté de divers équipements publics et de commerces.

Caudéran

Caudéran, situé à l’ouest de Bordeaux, est un quartier résidentiel connu pour son cadre de vie calme et verdoyant. Répertoriant 6 mini-quartiers, il ressemble à une petite ville dans la ville de Bordeaux.

Étant également le plus peuplé et le plus vaste des quartiers bordelais, il dispose de nombreux commerces de proximité, écoles, services publics, administration, équipements sportifs, etc.

De plus, il compte de divers espaces verts publics et privés, pour la plus grande joie de ses habitants. Les logements y sont d’ailleurs de grande qualité, mais accessibles à des prix abordables.

Privilégié par les jeunes familles, Caudéran présente une demande locative importante. C’est donc le quartier idéal où investir en locatif si vous cherchez un environnement paisible vous permettant de profiter d’une demande locative solide.

Nansouty

Le quartier de Nansouty au sud de la ville est dynamique et populaire auprès des étudiants en raison de sa proximité avec la gare Saint-Jean et les universités. Les prix d’achat y sont abordables, et il existe une forte demande locative pour les petites surfaces. Cela en fait un choix stratégique si vous ciblez particulièrement ce type de marché locatif.

Le Bouscat

Situé au nord de Bordeaux, Le Bouscat est un quartier résidentiel offrant un cadre de vie agréable. Il est réputé pour ses nombreux espaces verts et ses logements de bonne qualité.

Les prix d’achat des biens immobiliers y sont pourtant plus élevés que ceux des autres quartiers périphériques. Cependant cela n’empêche pas la demande locative de rester solide, surtout de la part des personnes et des familles à la recherche d’un environnement de vie calme.

Bacalan

Le quartier de Bacalan fait partie des nouveaux quartiers de Bordeaux où il s’avère intéressant d’investir dans le locatif. Pour cause, il est désormais desservi par le tramway et les bus, ce qui le rend attrayant par les locataires.

En constante évolution, Bacalan met à leur disposition sa Cité du Vin, ses commerces divers, ses écoles et établissements d’enseignement supérieur. Ils ont d’ailleurs le choix entre les maisons traditionnelles et les appartements contemporains, une variété d’options proposées par les investisseurs locatifs.

Saint-Seurin-Fondaudège : Proximité du Centre-Ville

Enfin, le quartier Saint-Seurin-Fondaudège, proche du centre-ville, est un lieu animé disposant de toutes les commodités nécessaires.

Il est également bien desservi par les bus et les tramways, ce qui en fait un choix attractif pour les locataires.

Des programmes immobiliers neufs dans ce quartier favorisent d’ailleurs l’élargissement du parc immobilier bordelais, ils constituent d’intéressantes opportunités pour vous si vous cherchez un bien à acquérir et à mettre en location.

Laisser un commentaire