Comment avoir une chambre plus écologique ?

Que ce soit pour des raisons de santé ou pour respecter l’environnement, il est préférable de vivre le plus naturellement possible, c’est-à-dire vivre dans une maison éco-responsable, avec des chambres écologiques, propices au sommeil et au repos.

Cependant il faut faire quelques concessions et changer certaines habitudes au quotidien, le but étant d’en faire un endroit plus sain et moins énergivore en électricité.

Si vous souhaitez savoir comment réduire votre empreinte carbone tout en embellissant votre chambre, veuillez suivre notre article. 

Choisir une literie écologique

L’une des premières étapes pour créer une chambre plus écologique consiste à choisir une literie fabriquée à partir de matériaux naturels et biologiques. Optez pour des draps et des couvertures en coton biologique, en laine ou en flanelle.

Une couette naturelle conçue avec des duvets et des plumes offre une sensation de nuage, une combinaison de gonflant et de légèreté qui vous tient au chaud durant les froides nuits d’hiver.

Vous pouvez également privilégier les couvertures tricotées ou crochetées à la main, dont la fabrication réduit l’empreinte carbone si comparée à celle des autres produits fabriqués en masse.

Tous ces matériaux sont durables et respectueux de l’environnement

Opter pour des oreillers et un matelas écologiques

Le choix de vos oreillers et de votre matelas joue un rôle important dans la création d’une chambre écologique. Comme vous faites pour la literie, recherchez des oreillers fabriqués en laine, en coton, en bambou ou en latex, sans substances nocives comme le polyuréthane.

De même, optez pour un matelas composé de matériaux naturels, garantis sans pesticides ni produits chimiques dangereux. Évitez ceux qui contiennent des substances synthétiques nocives pour l’environnement, et qui risquent de provoquer des allergies. 

Assurez-vous que le matelas de votre choix soit certifié biologique pour une garantie supplémentaire du respect de l’environnement, de plus il vous offrira de bonnes nuits de sommeil et une meilleure santé. 

Privilégier des meubles en matériaux naturels et durables

Quant aux meubles de votre chambre, choisissez des matériaux naturels, durables et minimalistes comme le bois dur, le chêne, le teck ou le noyer. Cela est valable pour votre lit, votre armoire, votre table de nuit et vos chaises.

Plébiscitez les meubles en bambou, un matériau organique de qualité, une ressource qui pousse relativement vite. De plus, il est durable et accessible à tous les budgets.

Évitez les meubles fabriqués à partir de matériaux synthétiques nocifs pour l’environnement. En choisissant des meubles de qualité, vous investissez dans des pièces qui dureront longtemps, réduisant ainsi le besoin de les remplacer fréquemment. 

Peindre les murs de la chambre avec des peintures sans COV 

Si vous décidez de repeindre les murs de votre chambre, optez pour des peintures sans composés organiques volatils (ou COV). Vous pouvez même le faire sans attendre que la peinture précédente s’écaille, surtout si vous avez des enfants en bas âge et qu’ils ont des problèmes respiratoires.

Les peintures à faible teneur en COV contiennent en effet moins de polluants atmosphériques, et contribuent à préserver la qualité de l’air intérieur.

Entièrement à base d’eau, elles n’émettent pas de toxines nocives ni d’odeurs susceptibles de vous congestionner le nez. Assurez-vous de vérifier les étiquettes des peintures pour vous assurer qu’elles sont respectueuses de l’environnement.

Poser des tapis et des moquettes écologiques 

Si vous souhaitez poser des tapis ou des moquettes dans votre chambre, choisissez-les fabriquées avec des matériaux et des fibres organiques comme le coton ou la laine : ils sont plus doux au toucher, et c’est un plaisir d’y marcher pieds nus en sortant du lit ou de la douche. 

Les tapis faits à la main constituent également une excellente alternative, car leur fabrication génère moins de déchets et d’émissions. De plus, ils apportent une touche artisanale à votre espace, comme chez nos grands-mères.

On oublie les tapis fabriqués en masse et contenant des fibres plastiques et en polyester, non respectueux de l’environnement. Les fabrications artisanale ont de nouveau la côte. 

Privilégier un éclairage LED 

L’autre astuce pour avoir une chambre plus écologique consiste à réduire la consommation d’énergie, en optant pour des ampoules LED lumineuses et moins énergivores que celles à filaments.

De plus, les ampoules LED durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles : cela signifie moins de déchets, et une réduction des coûts énergétiques sur le long terme.

De plus, les ampoules LED produisent moins de chaleur, une occasion pour vous de maintenir une température confortable dans votre chambre, surtout lors des chaudes soirées d’été. 

Utiliser des appareils électroménagers éco responsable 

Comme pour l’éclairage, optez pour des appareils écologiques si vous en utilisez chez vous. On parle des appareils conçus pour être économes en énergie, notamment ceux certifiés par des labels tels qu’Energy Star : ils vous permettent de réduire vos factures d’électricité, et donc votre empreinte carbone.

Limitez votre utilisation de climatiseur et préférez vous servir d’un ventilateur électrique. C’est une alternative plus éco-responsable pour maintenir une bonne température ambiante dans votre chambre. 

Mettre des rideaux écologiques 

Les rideaux jouent un rôle important dans la régulation thermique de votre chambre, c’est pourquoi en été vous devez opter pour des rideaux fabriqués à partir de matières organiques légères comme le coton ou le lin : ils laissent passer la lumière naturelle et l’air, tout en offrant une certaine intimité.

En hiver, privilégiez les rideaux plus épais en laine pour mieux isoler votre chambre. En choisissant des revêtements épais comme des rideaux à doublure pour vos fenêtres en hiver, vous arriverez à conserver la chaleur intérieure, et donc vous utiliserez moins de chauffage.

À l’instar de ce que vous faites pour le choix de vos oreillers et matelas, assurez-vous que ces rideaux aient été fabriqués dans des conditions de travail équitables.

Utiliser des stores pour l’isolation

Les stores constituent un autre choix pour l’isolation de votre chambre, en effet ils peuvent bloquer la chaleur excessive du soleil en été, permettant ainsi de réduire le temps d’utilisation de la climatisation.

Tandis qu’en hiver, les stores aident à conserver la chaleur à l’intérieur de la chambre. Choisissez pour cela des stores fabriqués à partir de matériaux naturels pour une approche respectueuse de l’environnement. Le bois est un excellent choix car il confère une allure chaleureuse et un style authentique à votre chambre. Assurez-vous seulement de les entretenir régulièrement afin qu’ils durent plus longtemps. 

Privilégier des revêtements de sol naturels 

Pour les revêtements de sol, choisissez des options naturelles telles que le parquet en bois ou en bambou : ces matériaux sont durables et ajoutent une beauté naturelle à votre chambre.

Pensez également à remplacer vos revêtements de sol dès qu’ils présentent des signes d’usure. Pour les travaux, optez pour des matériaux biologiques qui sont à la fois solides et esthétiques. Fabriqués à partir de ressources renouvelables, ils sont respectueux de l’environnement et vous permettent de réduire votre empreinte carbone

Évitez les revêtements de sol synthétiques qui contiennent des produits chimiques nocifs, tant pour votre santé que pour l’environnement.

Laisser un commentaire