Bien choisir votre ville de destination, si vous avez le choix lors de votre déménagement, est important. Niveau de vie, prix du m2, taxe d’habitation, et bien d’autres encore : tout peut impacter sur votre santé financière et sur votre confort.
Alors, faisons un point sur les villes françaises les plus chères.
Paris : la capitale de France

Bien évidemment, on commence cette liste par Paris, la capitale de France avec ses 2,2 millions d’habitants intra-muros. Attirant chaque année des millions de touristes et des milliers de nouveaux habitants, c’est la plus grande ville de l’Hexagone. Mais c’est également la plus chère.
L’immobilier dans la capitale est d’ores et déjà connu comme étant le plus élevé de France. En moyenne, le prix du m2 se négocie ici entre 8 000 euros et 10 000 euros. Tout dépend des quartiers et des biens. Et on prévoit encore une évolution de ce marché dans les prochains mois.
Les experts ont tendance à dire que vous pouvez trouver plus grand ailleurs. Sans compter que Paris est désormais submergé et ne compte plus que d’anciennes constructions remises à neuf en général.
Mais le prix de la taxe foncière sur place est également impressionnant. La taxe d’habitation y est de 13,38% et les taxes foncières proprement dites de 13,50%. À cela s’ajoute le taux de taxe d’ordure ménagère de 6,21%. Comme quoi les dépenses administratives ne manquent pas ici.
Pour vivre dans la capitale, il vous faudra en moyenne un revenu de 27 400 euros annuel. La capitale fait tout de même partie des villes les plus riches de France.
Boulogne-Billancourt : Habiter dans le Grand Paris est-il une bonne idée ?

C’est dans la métropole du Grand Paris que l’on peut trouver notamment Boulogne-Billancourt. Sur ses 6,18 km2, elle accueille à l’année pas moins de 150 000 boulonnais environ.
On peut dire aussi que c’est l’une des villes les plus denses de France. Et pourtant, le niveau de vie n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, encore une fois, on est ici dans l’une des villes les plus chères de France.
Pour devenir propriétaire dans cette commune, vous devez débourser environ 8 000 euros par m2. Et selon les analystes du marché, une tension de 10% dans ce marché devrait se faire ressentir au cours de l’année. C’est donc le moment ou jamais pour se lancer dans votre projet immobilier.
Sur place, vous aurez le choix entre les constructions neuves ou anciennes, mais aussi les terrains nus qui coûtent moins cher et qui ont aussi le vent en poupe. Dans le second cas, vous négocierez une taxe foncière à 0,55%.
Le niveau de vie à Boulogne-Billancourt est assez élevé. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est par exemple de 4,47%. Et pour vivre aisément sur place, sans manquer de rien ou faire énormément de sacrifice, il vous faudra disposer environ de 32 460 euros de revenus annuels.
Montreuil : quand la convivialité s’achète à prix d’or

Montreuil est aussi une ville assez prisée en France. C’est dans le département de Seine Saint-Denis que l’on peut la trouver. C’est une ville qui brille tant par son authenticité que par sa convivialité. Mais pour vivre dans 8,92 km2 de cette ville, encore faut-il en avoir les moyens.
L’immobilier est ici plus intéressant que dans les villes citées précédemment. Il n’en demeure pas moins que le m2 se négocie entre 5 000 et 6 000 euros environ.
À cela s’ajoute une taxe foncière de 1,77%. La tendance du marché penche ici davantage pour le neuf que pour les anciens bâtis qui peuvent tout de même représenter des risques d’investissement important.
Il importe de noter que Montreuil reste tout de même l’une des villes les mieux notées en France. En plus d’être conviviale, la qualité de vie y est optimale. Il en est de même pour le cadre. Mais pour en profiter, le revenu net annuel moyen est ici de 32 000 euros environ.
Lyon : la ville la plus populaire du Sud-Est de la France

On ne présente plus Lyon. C’est l’une des villes les plus connues dans le sud de la France. À l’instar de Paris, elle s’est fait une bonne place en tant que principale destination touristique française.
Et en plus des touristes qui arrivent en masse dans la région chaque année, elle accueille environ 1 500 000 habitants sur ses 47,87 km2.
Bien plus qu’une simple ville touristique, Lyon est aussi une ville riche. Le revenu médian annuel actuel y est de 44 000 euros environ par ménage. Il faut bien cela pour assumer les taxes d’ordures ménagères de 6,79% et le niveau de vie local en général.
Pour investir et aspirer à devenir propriétaire dans cette ville, il faudra débourser dans les 5 000 euros le m2 en moyenne. Et encore, on prévoit une augmentation des prix au cours de l’année selon les analystes du marché. À cela s’ajoute une taxe foncière de 1,91% sur les propriétés non bâties.
Annecy : une ville authentique mais très chère

Pour la présenter rapidement et simplement, Annecy est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément du département de Haute-Savoie.
C’est une ville qui s’organise en plusieurs quartiers que l’on connait aussi sous son code commune 74010. Elle fait actuellement 66,94 km2 pour 200 000 habitants environ. C’est une grande ville, authentique où il fait bon vivre toute l’année, pour peu que vous en ayez les moyens.
En effet, Annecy fait partie des villes les plus chères de France. En moyenne, le revenu des Annéciens et Annéciennes tourne autour des 24 000 euros, et ceci afin de pouvoir assumer toutes les charges qu’une vie dans cette région impose.
Rien que le taux de taxe d’habitation ici peut atteindre les 15,72% et le taux de taxe d’ordures ménagères de 6,80%.
L’immobilier n’est pas en reste. Le m2 s’affiche dans cette ville à 5 000 euros en moyenne. Les nouvelles propriétés coûtent chères par rapport aux anciennes constructions. Et le taux de taxe foncière bâti y est de 0,40% contre 1,78% pour les non bâtis.
Maisons-Alfort : vivre non loin de la capitale pour faire un peu plus d’économie

La solution pour certaines personnes qui souhaitent profiter de la qualité de vie dans une grande ville et notamment de la capitale sans pour autant pouvoir en assumer les coûts est d’opter pour les communes à la limite de cette dernière.
Néanmoins, depuis quelques années, c’est une technique qui ne fonctionne plus. Et pour cause, l’augmentation du prix du niveau de vie et de l’immobilier touche également les communes limitrophes. Tel est le cas par exemple de la ville de Maisons-Alfort.
C’est à peine à 3 km de Paris que l’on peut trouver cette ville. Elle fait notamment partie du département du Val-de-Marne. Elle ne fait que 5,35 km2, mais accueille désormais environ 60 000 habitants, voire plus à l’année. Une densité importante qui a valu une augmentation du niveau de vie.
Dans cette ville, le revenu moyen annuel est de 25 200 euros. Ce qui n’est plus très loin de celui de la capitale. Vous pourrez devenir propriétaire dans cette ville en moyennant environ 6000 euros par m2. La taxe d’habitation y est de 22,09% et la taxe foncière de 20,63%.
Clamart : une autre solution pour ne pas s’éloigner de Paris

Las du niveau de vie de la capitale ? Vous ne pouvez pourtant pas quitter cette ville pour une raison ou une autre ? La solution serait d’opter pour des banlieues ou des villes à la limite de la ville. Les prix sont moins chers. Tel est le cas par exemple de Clamart.
Bien évidemment, on reste dans la liste des villes les plus chères en France. Aussi, la différence n’est que minime avec la capitale. Mais ce sera toujours ça de pris. Dans cette ville du département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, le revenu moyen est de 26 730 euros brut par an, contre 27 400 euros dans la capitale.
Mais devenir propriétaire sera ici plus facile qu’à Paris. Le m2 est ici affiché à 6 000 euros en moyenne. Le prix varie selon l’emplacement et le type de bien. Attention toutefois, en devenant propriétaire, vous devriez chaque année, 0,94% de taxe foncière sur les non bâtis et 2,2% de taxe d’habitation.
Aix-en-Provence : la ville tendance

En règle générale, en France, plus une ville est tendance, plus la vie coûte cher. Aix en Provence par exemple, faisant partie du département des Bouches-du-Rhône est l’une de ces villes les plus prisées dans le sud-est de la France.
Elle plait par sa qualité de vie, son calme et sa sécurité. Si bien que plus de 1 600 000 habitants ont élus résidence sur ses 186,08 km2.
La majorité des Aixois sont propriétaires. Néanmoins, le budget initial pour acquérir une propriété sur place est de 5 000 euros le m2 environ. Vous négocierez un peu moins si vous choisissez un bien avec des travaux. En tous les cas, la taxe foncière annuelle sera de 1,81% sur les propriétés non bâties.
En moyenne, le revenu d’un ménage en Aix-en-Provence est de 23 680 euros. De quoi assurer les dépenses et le niveau de vie sur place. À savoir que les dépenses administratives sont encore nombreuses. Le taux de taxe d’ordures ménagères y est par exemple de 10,60%.
Versailles : quand chic et cher se marient

On ne présente plus Versailles. Ce n’est pas seulement le fameux château qui fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une commune française de la région Île-de-France et du département des Yvelines qui fait 26,18 km2 pour 90 000 habitants environ.
Mais surtout, Versailles est au pied du podium des villes les plus chères au monde. Ici, il faut en moyenne 31 300 euros brut annuels pour bien vivre sur place. Et la bulle immobilière fait également monter les prix. Environ 6 000 euros par m2 sont également nécessaires pour acquérir un bien dans cette région.
Pour ce qui est des participations sociales, vous avez la taxe d’habitation annuelle qui y est de 11,86%, la taxe foncière de 2,02% et la taxe des ordures ménagères de 5,39%.
Levallois-Perret : 31 580 euros annuels pour bien y vivre

Définitivement, les prix à la limite de la capitale commencent aussi à se tendre. La preuve en est avec Levallois-Perret. C’est sur la rive droite de la Seine que vous trouverez cette ville, donc au nord-ouest de Paris.
Elle fait partie du département des Hauts-de-Seine, de l’arrondissement de Nanterre. Malgré sa cherté, cette région reste tout de même très sollicitée. Sur ses 2,41 km2, on rencontre dans les 70 000 habitants. La densité de la population y est très importante. Il faut dire que c’est une ville qui est accueillante toute l’année.
Le prix de l’immobilier sur place commence à copier celui de la capitale. Le m2 s’affiche à 9 000 euros environ. Locaux professionnels, résidences de particuliers, appartement en tout genre et même des programmes immobiliers : vous avez l’embarras du choix pour la réalisation de votre projet immobilier.
Pour ce qui est du niveau de vie, selon les sondages, le revenu moyen idéal pour bien vivre à Levallois-Perret est de 31 580 euros.
Ce montant est nécessaire afin d’assumer les dépenses de la vie quotidienne, mais également pour assumer les participations sociales en tout genre. Tel est le cas par exemple de la taxe d’habitation de 19,83%, ou encore de la taxe d’ordures ménagères de 4,04%, et les différentes taxes foncières.
Neuilly sur Seine : la première ville la plus riche de France

Mais si on devait décerner la palme de la ville française la plus riche et la plus chère de France, elle reviendrait certainement à Neuilly sur Seine.
Dans cette zone du département des Hauts-de-Seine, de la région Ile-de-France, le revenu médian annuel est de 44 370 euros. C’est le plus élevé de l’Hexagone. Et cela impacte bien évidemment sur le niveau de vie de la région.
N’espérez pas devenir propriétaire à Neuilly sur Seine à moins de 9 600 euros le m2. Et encore, vous devriez payer des taxes d’habitations et des taxes foncières qui font aussi parties des plus élevées en France. Elles sont respectivement de 12,57% et de 5,97% sur les propriétés bâties.
Issy-les-Moulineaux : une grande ville tendance et conviviale

À la recherche d’une grande ville tendance et conviviale ? Vous pouvez aussi tenter Issy-les-Moulineaux. C’est dans le département des Hauts-de-Seine, dans l’Île-de-France que vous trouverez cette belle ville.
Elle est connue pour sa qualité de vie, mais attention, aussi pour sa cherté. C’est, selon les classements des experts, la cinquième ville la plus chère en France avec un revenu moyen des ménages locaux qui s’élève à 31 021 euros.
Issy-les-Moulineaux s’étale sur 4,25 km2 pour 70 000 habitants environ. Seul point noir, elle atteint à peine la moyenne sur 20 dans la liste des plus belles villes de France. Les particuliers doivent connaitre la cherté du niveau de vie sur place et le prix de l’immobilier commence à se calquer sur celui de la capitale pour atteindre désormais les 8 000 euros le m2. Et encore, les analystes financiers prévoient une tension de la bulle dans les mois à venir.
Les participations sociales sont nombreuses et coûtent cher. Par exemple la taxe d’habitation y est de 7,99%, la taxe foncière sur les propriétés bâties de 0,65%, la taxe foncière sur les non bâtis de 0, 55% et la taxe sur les ordures ménagères de 4,47%.
Rueil-Malmaison : le calme s’achète, mais pas à bon prix

Pour définir Rueil-Malmaison, on utilise souvent l’adjectif « calme ». C’est une ville conviviale où il fait bon vivre, notamment pour les familles qui ont envie d’un peu plus de sérénité et de s’échapper de la tension des grandes villes.
Et pourtant, cette dernière n’est pas très loin de la capitale. Elle fait d’ailleurs toujours partie de la région Île-de-France et du département des Hauts-de-Seine. Sur ses 14,70 km2, on rencontre à l’année 80 000 âmes environ.
La réalisation d’un projet immobilier sera plus facile à Rueil-Malmaison. Le prix du m2 y est de 5 220 euros en moyenne. Le marché peut vous proposer plusieurs choix : maisons individuelles, appartements, neufs ou ancien, voire des programmes immobiliers.
Rueil-Malmaison est l’une des villes les plus prisées en France. Mais attention, pour profiter de son calme, il faudra se plier à des dépenses pour le moins exorbitant comme une taxe d’habitation de 17,84% ou une taxe foncière de 1,62%.
En moyenne, pour bien vivre dans cette partie de la France, vous aurez besoin d’un revenu annuel de 30 670 euros.
Nantes : la ville des étudiants

Nantes est une ville de l’ouest de la France. Elle se trouve dans la région des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique.
C’est l’une des villes les plus connues et les plus prisées des étudiants, et ce, malgré qu’elle fasse partie des villes les plus chères. Et pour cause, les cursus et les universités sont de renoms.
En tous les cas, pour bien vivre dans la ville de Nantes, un revenu net de 31 692 euros sera de mise par an. Et si les étudiants peuvent y trouver des locations à une dizaine d’euros le m2, le prix de la pierre ici peut atteindre les 3 000 à 5 000 euros le m2 en moyenne.