Il existe désormais plusieurs types de primes et de subventions en tout genre afin d’inciter les particuliers à se lancer dans la rénovation écologique de leur maison.
Destinées à faciliter ou à rembourser les dépenses pendant la réalisation des travaux, ces subventions, proposées par l’État ou des organismes et entreprises en tout genre obéissent toutefois à quelques règles. Tel est le cas entre autres de la prime énergie.
Tout le monde peut profiter de la prime énergie

Si certains plans de financement ne s’ouvrent qu’à des propriétaires, la prime sur le chauffage est bien différente. Tout le monde peut y prétendre. Ce peut être les propriétaires d’une maison individuelle ou encore ceux d’une Société Civile Immobilière.
C’est aussi le cas pour les copropriétaires d’un immeuble qui ont décidé au cours d’une assemblée générale de se lancer dans des travaux d’isolation et de rénovation écologique.
Attention toutefois, il faudra que l’immeuble en question date d’au moins 2 ans. Ce peut être une résidence principale comme secondaire.
La prime pour le chauffage s’ouvre réellement à tout le monde. Même les entreprises ou les professionnels de la gestion immobilière résidentielle peuvent faire des demandes afin de recevoir leur chèque.
Mais qu’est-ce que réellement la prime énergie ?

La prime énergie est une sorte de remboursement que les propriétaires, de biens immobiliers qui se sont lancés dans des travaux en vue de faire des économies d’énergies, peuvent toucher.
Les allocations peuvent être de quelques centaines d’euros. Tout dépend des réductions de consommation que vous avez pu faire après vos travaux.
La prime énergie ne s’obtient toutefois pas automatiquement. Il faudra en faire la demande. Et outre le formulaire, vous devez aussi fournir le certificat d’économie d’énergie qui vous sera proposé par les professionnels qui se seront chargés des travaux.
- Une prime qui varie sous condition de revenus
Si tout le monde peut prétendre à la prime énergie, attention toutefois, la somme qui vous sera donnée peut varier. En fonction de votre revenu fiscal, vous pouvez toucher dans les 200 à 277 euros.
Pour information, selon les normes en vigueur, cette subvention est uniquement disponible pour ceux dont le revenu fiscal atteint les 7 700 euros.
- Des travaux à donner à des professionnels RGE
Bien évidemment, et ce, comme l’ensemble des subventions du même genre, pour pouvoir être éligible à la prime énergie, vous ne devez pas vous charger personnellement de vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Il faudra confier les chantiers à un professionnel RGE.
C’est non seulement un gage de qualité et de professionnalisme, mais en plus, un artisan RGE sera plus à même de respecter les normes écologiques en vigueur.
Il devra vous donner le fameux « certificat d’économie d’énergie » après la fin des travaux. Ce document devra être signé et authentifié par un professionnel obligatoirement.
Il faut savoir, que ce ne sont pas tous les artisans qui peuvent disposer de la certification RGE.
Elle s’obtient après des formations et des examens et doit notamment être renouvelée tous les 4 ans. Il ne suffit donc pas de choisir le premier artisan RGE qui vient, il faudra également vérifier si sa qualification est à jour.
- Pour quels travaux pouvez-vous demander une prime énergie ?
Oui, mais la question est aussi de savoir quels sont les différents travaux qui peuvent vous rendre éligibles à la prime énergie ? Bien évidemment, on pense directement à l’isolation de la maison.
C’est le meilleur moyen pour gagner en confort et faire simplement et rapidement des économies d’énergies.
Quand vous vous lancez dans ce type de travaux, attention à bien travailler les ponts thermiques et à installer les pare-vapeurs aux bons endroits.
Parmi les zones de déperdition les plus importantes, vous avez entre autres les combles, la toiture, les fenêtres, le sol puis les murs.
Pour baisser vos consommations et obtenir le certificat d’économie d’énergie, vous pouvez également vous lancer dans des travaux de chauffage. À savoir que pour les systèmes de chauffe de plus de 15 ans, un simple entretien ne suffit plus.
Il faudra se lancer dans le remplacement. Et pour ce faire, vous avez plusieurs solutions disponibles : poêle, PAC, radiateur électrique, etc …
Enfin, sachez également que l’installation et l’utilisation des sources d’énergies renouvelables sont également éligibles à la prime énergie. Ce peut être par exemple le solaire : chauffe-eau solaire, panneau solaire, etc …
- Une prime unique pour 200 euros en moyenne
Il importe également de souligner que la prime énergie est unique pour chaque projet. Vous ne pouvez demander deux chèques pour le même type de projet. Et la subvention sera en moyenne de 200 euros. La demande et le chèque de remboursement seront acceptés et envoyés après 4 semaines environ de l’envoi de votre formulaire et de tous les documents.