Quel escalier choisir pour l’intérieur de sa maison ?

Un escalier détient avant tout un rôle pratique vous permettant de rejoindre les différents étages de votre maison. Que vous aménagez votre intérieur ou construisez une maison neuve, vous devez penser à la fonctionnalité de cet équipement. Outre cette fonction, il s’agit d’un élément central qui peut donner du caractère à votre intérieur.

Par l’intermédiaire des matériaux de construction, vous pouvez les faire participer à votre style de décoration. La couleur et les accessoires sont également des éléments indispensables pour faire de votre escalier une plus-value pour votre maison.

Les éléments à considérer pour définir l’escalier à concevoir

Il est nécessaire de savoir ce que vous voulez avant de choisir le type d’escalier pour votre intérieur. Votre choix doit être en accord avec la configuration de l’espace disponible.

Vous devez avoir une place suffisante au sol. Pour savoir combien de marches il vous faudra, vous devez considérer la hauteur entre le plafond et le sol.

Le choix du matériau ne doit pas être négligé étant donné que la praticité de l’escalier va se reposer sur cela. Il en est de même pour sa solidité. Un escalier qui est en bois sera notamment plus robuste qu’un escalier en verre.

Par rapport à votre pièce, vous avez le choix entre un escalier classique ou un escalier de forme particulière afin d’avoir un style original. Si vous disposez d’une place suffisante, vous n’êtes pas obligé de vous conformer aux contraintes spatiales.

Les différents modèles d’escaliers en fonction de leur forme

Pour choisir l’escalier idéal, les critères principaux à prendre en compte sont le confort lors de la montée ou de la descente.

Les formes d’escalier d’intérieur disponible sont l’escalier quart de tournant, l’escalier droit classique, l’escalier droit tournant, l’escalier sur limon central et l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon. Dans le cas où vous n’avez pas trop de place au sol, vous devez opter pour un escalier suspendu.

Pour bénéficier de plus de place, il est mieux de se tourner vers un escalier hélicoïdal  ou un quart de tournant.

En outre, les types d’escalier droit tournant et droit quart de tournant peuvent être modulés en fonction des contraintes de la pièce.

Les différents types de matériaux que vous pouvez choisir

Pour savoir le type d’escalier qui s’adapte à votre intérieur, vous devez vous attarder sur le choix du matériau. Les matériaux qu’on retrouve le plus souvent sont le bois, le métal, le béton, la pierre et le verre.

Il existe aussi d’autres matériaux qui présentent des avantages particuliers. Prenons par exemple un escalier en céramique Dekton qui est à la fois gracieux et résistant.

  • Un escalier en bois

Il s’agit d’un choix classique pouvant donner une esthétique élégante. L’escalier en bois peut être en sapin, en hêtre ou en chêne. En choisissant des essences de bois exotique, cet équipement résistera promptement au passage fréquent. Il est également possible de concevoir des escaliers de meunier ou des escaliers à pas décalés avec ce matériau. 

  • Un escalier en métal

Les métaux les plus résistants sont l’aluminium, l’acier ou l’inox. Contrairement aux escaliers en bois, ceux qui sont fabriqués en métal sont faciles à entretenir. Cela s’explique par l’absence de contremarche. L’aspect du métal s’intègre parfaitement bien dans une maison de style contemporain ou industriel.

  • Un escalier en béton

Ce matériau a l’avantage d’être très solide. En prime, vous pouvez le recouvrir avec un revêtement tel que le bois, la cire ou encore le carrelage.

  • Un escalier pierre naturelle

La pierre naturelle est aussi solide que le béton. Elle trouve naturellement sa place dans une maison moderne. Mais ce type d’escalier peut également s’intégrer dans un décor rustique. Le style de l’escalier va dépendre de la pierre que vous avez choisi. Le marbre n’évoque sûrement pas le même effet que le granit ou la pierre bleue.

  • Un escalier en verre

Le verre est généralement utilisé sur un escalier suspendu ou dessus un limon central. Ce matériau offre une esthétique particulière et originale. Ces escaliers sont conçus sur-mesure pour s’harmoniser avec les éléments d’une maison moderne. Étant donné que les marches sont caractérisées par une faible épaisseur, le verre va créer un effet de légèreté.

Les accessoires de sécurité pour un escalier intérieur

La notion de sécurité est incontournable dans la conception d’un escalier. Que votre escalier soit droit ou tournant, vous devez analyser les différentes contraintes techniques.

Ces critères vous permettront de connaître la profondeur des marches à réaliser. De la même manière, vous pourrez déterminer si vous devez poser une rampe ou un garde-corps.

Le choix d’un accessoire de sécurité va être différent si vous avez des enfants de bas âge ou des personnes qui ont une mobilité réduite à la maison. Il est vivement conseillé d’opter pour ces équipements de sécurité même si vous n’avez que des animaux de compagnie.

Le budget à prévoir pour installer votre escalier

Le prix d’un escalier d’intérieur peut varier d’un modèle à l’autre. Il est donc nécessaire de demander la réalisation de plusieurs devis afin de savoir celui qui convient le mieux à votre portefeuille. En consultant des professionnels, vous saurez également le type d’escalier qui s’adapte à votre intérieur et à votre style.

En fonction du matériau, un escalier en bois va coûter entre 900 et 6 500 euros. Un escalier fabriqué en métal sera au prix de 2 500 à 11 000 euros alors que celui en béton va coûter entre 2 500 et 4 500 euros. En outre, un escalier en pierre aura le même prix qu’un escalier en verre. Ceux-ci seront au prix de 4 500 à 11 500 euros.

Par rapport à la forme, les escaliers de type droit, tournant, quart tournant et hélicoïdal seront plus abordables que les escaliers limon central droit et limon central tournant.

Ces derniers ne sont accessibles qu’à partir de 13 000 euros quel que soit le matériau avec lequel l’escalier est construit.

Les dépenses liées à la main d’œuvre viennent également s’ajouter au prix final de l’escalier. Ça pourra également varier en fonction de la forme de l’escalier et de la complexité de pose. L’installation d’un escalier droit sera bien sûr moins chère qu’un escalier hélicoïdal ou tournant.

La main d’œuvre pour la pose d’un escalier va alors coûter entre 160 et 500 euros. Ce prix peut aussi varier en fonction de la compétence de l’artisan que vous choisissez. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité de l’installation.

Laisser un commentaire