Garage : nos conseils pour réaliser ce projet d’agrandissement

Les activités dans votre garage requièrent une plus grande surface ? Vous n’avez d’autres choix que de vous tourner vers des travaux d’agrandissement ou extension de ce local.

Le plus souvent, un garage ne sert pas qu’à garer les voitures. Ce local est destiné pour être multifonctionnel. Il peut être un atelier pour bricoler et un espace pour ranger les outils de jardinage.

Toutes ces activités font que vous allez manquer de place en un rien de temps. Pour un garage qui est accolé à une habitation principale, les modifications vont toucher la maison. Par conséquent, il faudra déclarer les travaux à la municipalité.

Définir la dimension du garage

Pour connaître les dimensions de la surface au sol d’un garage, il faut tout d’abord se référer au nombre de voitures que vous allez y introduire.

L’emplacement doit également être considéré. Un garage accolé à la maison n’aura pas la même superficie qu’un garage non attenant.

De même, les fonctions annexes occupent une grande place dans votre garage. Rappelons qu’il peut y avoir une buanderie, un cellier, un abri pour jardin, un atelier pour bricolage et un espace pour le rangement.

D’une manière générale, un garage pour une seule voiture doit mesurer au minimum 5 m de long sur 2,50 m de large. Si votre projet est d’agrandir votre garage pour pouvoir ajouter un deuxième véhicule, vous devez doubler le volume.

Vous avez ainsi deux choix. Soit vous optez pour un emplacement côte à côte soit vous allez placer vos voitures en enfilade.

  • Un garage double côte à côte

La superficie nécessaire pour ces deux types d’emplacement est différente même si les deux garages vont accueillir deux voitures. Lorsque vos véhicules seront placés l’un à côté de l’autre dans un garage côte à côte, vous aurez besoin d’une emprise au sol plus étendue.

Mais son avantage, c’est que votre garage sera plus pratique. Vous n’avez pas à multiplier les manœuvres pour sortir indépendamment chaque véhicule. Pour cela, ce projet demande l’installation d’une grande porte de garage unique.

Vous pouvez également opter pour deux portes qui seront séparées par un pilier central. Ce type de garage nécessite des dimensions minimales de 6 m de long pour 5,20 m de large.

  • Un garage double en enfilade

A propos du garage double en enfilade, placer les voitures l’une derrière l’autre sera beaucoup moins pratique. Mais ce type de garage économise une grande superficie au sol par rapport au précédent.

Toutefois, vous devez sortir le véhicule en façade afin de sortir celui qui se situe au fond du garage. Le local n’aura donc besoin que d’une seule porte pour les deux véhicules. Dans ce cas, le garage va s’étendre en longueur avec des dimensions de 9 m pour 2,50 m de largeur.

Il est important de noter que les dimensions mentionnées ci-dessus ne sont valables que pour une voiture standard. Si votre véhicule est un camping-car, vous devez réaliser des ajustements.

De la même manière, vous devez prévoir une superficie supplémentaire à part la place occupée par les véhicules pour les fonctions annexes.

Choisir un matériau solide pour réaliser l’extension de votre garage

Près de 80% des garages sont construits avec des parpaings classiques. Le bois arrive en seconde position avec une proportion entre 10 et 15%. Les garages avec une ossature métallique, en béton cellulaire et en briques ne sont que des solutions moins utilisées.

  • Réaliser un agrandissement de garage avec du parpaing

Agrandir un garage avec des parpaings va vous faire profiter d’une construction durable et solide. De plus, le parpaing est disponible en grande quantité.

Le montage est également commode. Ce matériau est apprécié pour sa capacité à s’accorder avec tous les styles de construction. Votre garage pourra ainsi s’intégrer facilement au reste du bâtiment.

Le seul problème du parpaing c’est son faible performance en isolation thermique. Si vous choisissez ce matériau, vous devez le coupler avec un autre matériau beaucoup plus isolant.

Lors de votre extension, vous pouvez conserver le style de la toiture du garage en restant sur un toit pentu traditionnel. Mais vous avez également le choix de le changer en un toit plat pour avoir un style beaucoup plus moderne.

  • Réaliser un agrandissement de garage avec du bois

Une ossature en bois donne de la légèreté à votre garage. Le prix de la construction sera beaucoup plus abordable étant donné que les fondations ne sont pas très profondes.

Un garage en bois est disponible sous forme d’un kit préfabriqué en usine. C’est pour cela que le montage va être rapide.

En prime, le bois a l’avantage d’être un matériau isolant performant. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter un frais supplémentaire pour l’isolation.

Comme le garage fait avec des parpaings, le toit d’un local en bois peut être soit pentu soit plat. Tout ne dépend que de votre souhait et de l’architecture de la maison principale.

Choisir une porte du garage correspondant au style de la maison

Choisir la porte du garage nécessite de prendre une décision mûrement réfléchie. Non seulement il s’agit d’un grand investissement mais cette ouverture participera également à l’esthétique de votre façade. Elle doit de ce fait être avantageuse du côté esthétique.

D’un autre côté, son entretien et sa praticité en termes de manipulation tiennent une grande place dans votre décision. Dans tous les cas, la porte d’un garage doit témoigner d’une grande robustesse du fait que vous allez l’utiliser quotidiennement.

Les modèles de porte de garage sont nombreux. Pour savoir lequel choisir, il est nécessaire de prêter attention à l’emplacement du garage et à son accès.

Avec une porte de garage enroulable, vous bénéficierez d’un gain de place. Le volet roulant de garage sera presque invisible avec une possibilité de motorisation.

Une porte de garage sectionnelle est ensuite un atout esthétique pour votre maison. Elle a à la fois l’avantage de ne pas déborder et de pouvoir être motorisée tout comme la porte coulissante.

Il y a ensuite la porte pliante qui est pratique mais qui ne peut pas être motorisée. Le modèle le plus courant est la porte de garage battante. Celle-ci nécessite une place conséquente à l’extérieur ou à l’intérieur du garage en fonction de l’ouverture des vantaux.

Enfin, la porte de garage basculante peut être disponible en deux versions. Une version débordante est abordable alors qu’une version à contrepoids est beaucoup plus esthétique mais onéreuse.

Calculer le budget nécessaire pour réaliser le projet d’agrandissement de garage

Grâce aux étapes précédentes, vous savez les caractéristiques du garage qui pourront répondre à vos besoins. Vous connaissez maintenant la superficie, les fonctions, le matériau et le type de porte pour votre garage. Vous devez dès à présent vous interroger sur le budget que vous allez consacrer à votre projet.

Le prix de l’agrandissement de votre garage repose sur les éléments cités plus haut. Vous devez seulement ajouter le type de la toiture et les revêtements du sol et du mur à part le matériau principal.

En fonction du matériau, un garage fait avec des parpaings va coûter entre 225 et 500 euros par m² alors que celui en bois sera entre 150 et 400 euros. Ensuite, le m² d’une construction en métal sera au prix de 125 à 200 euros. Le plus abordable est l’extension d’un garage avec des briques. Le m² coûtera entre 100 et 150 euros.

Laisser un commentaire