Pour mettre en vente un bien immobilier sur le marché, il est important de donner sa valeur réelle afin de trouver un acquéreur rapidement et faciliter les négociations.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour évaluer un bien, c’est pour cela qu’il est recommandé de se faire aider par un professionnel. L’estimation immobilière est la méthode la plus fiable pour connaitre le juste prix de sa maison.
Il existe également des plateformes en ligne permettant d’évaluer votre maison.
Estimer la valeur d’un bien immobilier par l’intermédiaire de l’application «Demande de valeur foncière »
Cette application a été mise en place par la Direction générale des finances publiques en avril 2019.
Il s’agit d’une liste de vente des biens immobiliers de cinq dernières années, l’intérêt étant de pouvoir comparer votre maison avec les informations fournies afin d’estimer sa valeur sur le marché.
L’avantage c’est que vous pouvez trouver des renseignements précis, que ce soit sur un bien bâti (appartement ou maison), ou un non bâti (terrain ou exploitation).

Parmi les informations disponibles sur l’application, vous pouvez connaître le prix de vente et la date de transaction. Il y a également une description qui renseigne sur le type de bien, le nombre de pièces et la surface.
La localisation est indiquée grâce à une interface géolocalisée ; en effet, pour des biens aux caractéristiques similaires, la valeur réelle peut changer selon l’emplacement des maisons.
La valeur foncière peut être consultée sur l’outil de visualisation proposé par Etalab. L’introduction des mêmes informations est de rigueur pour avoir des résultats précis.
Se servir de l’outil Patrim afin de réaliser l’estimation d’un bien immobilier
L’outil Patrim est également un moyen de connaitre le prix de votre maison : en se servant des données de l’administration fiscale, il va vous renseigner sur le prix de vente d’un bien immobilier en fonction des critères que vous imposez.

En effet, vous devez insérer des détails concernant le type de bien, la superficie ou le ratio prix/surface.
Pour l’utiliser vous devez vous connecter à l’espace Particulier du site des impôts, accéder à la rubrique ‘Données publiques’ puis sélectionner l’option ‘Rechercher des transactions immobilières’.
Les étapes à suivre pour estimer la valeur de sa maison
Connaitre le juste prix de sa maison doit passer par une estimation : il s’agit d’une procédure assez compliquée faisant intervenir plusieurs paramètres.
Avoir recours au service d’un professionnel comme Real Advisor est indispensable pour garantir l’exactitude des résultats. Les agents immobiliers vous fourniront des évaluations précises, sans surévaluer ni sous-estimer votre bien.

Avant de demander l’aide d’un professionnel, il est possible de réaliser soi-même l’estimation de sa maison.
Pour cela il est nécessaire de suivre quelques étapes:
– Collecter les données
Pour commencer, vous devez créer un formulaire dans lequel vous allez répertorier toutes les données en rapport avec votre logement.
Le formulaire doit contenir le type de propriété, l’année de construction, le secteur géographique, le nombre de pièces et la présence d’un étage, d’un garage ou d’une place de stationnement.
– Se renseigner sur la tendance du marché immobilier
Lorsque vous avez les informations sur votre logement, vous devez contacter des professionnels dans le domaine de l’immobilier afin de vous renseigner sur la tendance de prix du marché actuel et ainsi situer votre bien.
Ces experts pourront vous donner des renseignements sur le prix de vente des biens dans votre secteur ; pour vous fournir des résultats plus précis, ils vont se référer aux données relatives à votre logement.
Vous pouvez également contacter directement des propriétaires de votre entourage afin de savoir le prix de vente de leur maison. Pour un résultat au plus proche de la réalité, il faut réaliser votre comparaison sur au moins 20 propriétés.
– Compiler les informations
Avec toutes ces informations, il est recommandé de classer les propriétés en fonction de leurs caractéristiques afin de sélectionner celles qui ont des traits similaires à la vôtre.
Grâce à la superficie de ces logements, vous allez pouvoir calculer le prix au m² de votre zone géographique. Ensuite vous n’avez plus qu’à déterminer le juste prix de votre maison.
Si les propriétés de votre région ne disposent pas d’aménagement supplémentaire comme la vôtre, vous pouvez augmenter le prix et justifier cette hausse en s’appuyant sur la plus-value concernée. C’est aussi un argument qui vous permettra de vendre rapidement votre maison.
Les paramètres à considérer pour connaître le prix d’une maison
Le prix au m² déterminé peut varier en fonction de nombreux paramètres.
Par exemple, un garage, un jardin ou une terrasse vous autorise à augmenter légèrement votre prix ; en revanche il existe des situations qui vont le faire baisser. Vous devez donc analyser votre maison dans le but de connaitre ses défauts.
Une bonne estimation immobilière se repose donc sur les qualités de votre logement. Les atouts et les points forts permettent de réaliser une plus-value, alors que les points faibles vous obligent à descendre le prix moyen.

Si votre maison est bien orienté (sud-est ou sud-ouest), le prix de vente peut augmenter de 5%. La présence d’une terrasse donne la possibilité d’augmenter le prix de vente jusqu’à 15%.
La vue sur un monument, sur la mer ou sur une montagne donne la possibilité d’une surcote pouvant aller jusqu’à 20% en fonction de la qualité de la vue.
A contrario, une décote de 25% est appliquée sur le prix moyen du m² pour un rez-de-chaussée. Un appartement du même immeuble situé à l’étage sera vendu plus cher.
La nécessité d’une rénovation peut conduire à une décote. Si toutes les pièces ont besoin de travaux, vous devez descendre jusqu’à 30% du prix moyen. Une décote de 10% s’applique également si les pièces sont mal agencées.
Si vous voulez que votre maison se vende à un prix élevé, il est conseillé de réaliser des rénovations avant de la mettre sur le marché, notamment en pratiquant du home staging : un concept qui consiste entre autre à valoriser les atouts de votre maison en la dépersonnalisant.
Il faut donc enlever tous vos objets personnels afin de désencombrer les pièces. C’est une étape importante avant la réalisation d’une estimation.