Lorsque les beaux jours arrivent, il est difficile de ne pas envisager la construction d’une piscine dans son jardin. Cependant c’est un projet qui se prépare, la réussite de sa réalisation nécessite la connaissance de plusieurs techniques et critères à considérer avant son installation.
Ces derniers se rapportent à l’emplacement, aux matériaux de construction, aux démarches administratives et à l’investissement financier.
Réaliser une étude de faisabilité du projet
Réaliser une étude de faisabilité est nécessaire pour s’assurer que le terrain soit apte à recevoir une piscine.
Cette étude consiste à vérifier la faisabilité de l’ouvrage avec les caractéristiques du terrain telle que la présence d’une pente, le type de sol ou la superficie disponible. Il est également nécessaire de savoir si le terrain dissimule des réseaux enterrés.
Pour cela vous devez consulter un pisciniste, il se chargera également de la réalisation du devis. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un bureau d’étude spécialisé pour réaliser cette étape.
Dans tous les cas l’étude est obligatoire, elle vous garantira une structure stable à l’abri de tout danger.
Choisir l’implantation du bassin
Le choix de l’implantation d’une piscine creusée est lié aux éléments environnants ; les conséquences peuvent être désastreuses si l’emplacement ne correspond pas aux caractéristiques du terrain.
Si votre piscine se trouve à proximité d’un arbre : les feuilles mortes, les débris de végétaux et le pollens iront dans le bassin et cela aura un impact sur la fréquence d’entretien.
Il y a également une forte probabilité que les racines de l’arbre abiment la structure. Il faut donc s’éloigner des arbres autant que possible.
Il est nécessaire d’analyser l’exposition du bassin par rapport au soleil et au vent, la température de l’eau en dépend : l’eau sera agréable si elle bénéficie d’une longue exposition au soleil, en revanche, un vent dominant peut diminuer sa température. Pour favoriser l’écoulement de l’eau, le skimmer doit être placé face au vent dominant.

Évitez les sols argileux ou sableux car ils sont sensibles à l’humidité et cela augmente le risque de fissuration sur le bassin. Pour prévenir ce danger, il faut prévoir un système de drainage supplémentaire afin que l’assise soit stabilisée.
Si le terrain cache une nappe phréatique ou des poches d’eau, il faut entamer un pompage ; vous pouvez également installer un système de drainage ou un puit de décompression. Dans le cas où vous détecteriez la présence de réseaux enterrés, la seule solution est de les contourner.
Vous devez être vigilant sur la distance entre la piscine et le voisinage. D’après le plan local d’urbanisme ou PLU, il faut laisser un intervalle de 3 mètres entre le bassin et la limite de votre propriété.
Faire le choix entre les différents types de piscine et ses équipements
Les matériaux de construction et la construction peuvent être différents d’une piscine à l’autre. Il existe en effet des modèles qui nécessitent des travaux de consolidation supplémentaires, et qui augmentent le coût de la construction. Il est donc primordial de définir correctement le type de piscine à installer.

Les piscines creusées se distinguent en deux catégories :
- Les piscines en kit ou préfabriquées :
Ces modèles sont en un seul morceau sous forme de coque, l’installation est donc facile et le prix est accessible. Toutefois, elles demandent un type de sol particulier.
- Les piscines en béton :
Elles requièrent des travaux plus conséquents et la construction est plus chère ; en contrepartie elles sont plus résistantes et plus durables.
Il existe trois types de piscine en béton :
- Les piscines en béton maçonné ou à bancher : la structure est fabriquée avec des parpaings creux ou des blocs à bancher. Le béton va prendre place entre les interstices.
- Les piscines en béton coulé : dont la structure est réalisée par l’intermédiaire d’un coffrage.
- Les piscines en béton projeté : la construction consiste à projeter du béton à haute pression sur un ferraillage. Cette technique vous donne la liberté de choisir une forme atypique.
Calculer le budget à consacrer aux travaux
Après avoir déterminé le type de piscine que vous souhaitez installer, il faut calculer le budget nécessaire pour payer la main d’œuvre, le coût du bassin, les abords et les équipements.
Le prix varie en fonction de la taille et du matériau. Pour une piscine en kit, comptez entre 6 000 et 8 000 € ; une piscine en béton est plus onéreuse. Avec 8 m de longueur, 4 m de largeur et 1,8 m de profondeur, le prix oscille entre 15 000 et 35 000 €.
Le budget pour la construction d’une piscine creusée peut être conséquent, surtout s’il s’agit d’une piscine en béton. Cependant ce choix garantit la solidité de votre bassin, même si les travaux sont plus difficiles.

Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour réaliser la construction, et financer votre projet auprès d’un établissement financier. Cette entreprise spécialisée pourra vous aider dans la concrétisation de vos rêves.
Avant de choisir l’artisan qui réalisera votre piscine creusée, assurez-vous de disposer de la garantie décennale. Cette condition vous permet de faire valoir vos droits dans le cas où vous constateriez des défauts de conception dans les 10 années qui suivent l’achat.
Prendre connaissance des démarches administratives obligatoires
La construction d’une piscine suit une réglementation spécifique, vous devez en effet déclarer les travaux auprès des organismes publics dans votre région.
Pour une piscine faisant moins de 100 m² de superficie, il suffit de déposer au préalable une déclaration des travaux à la mairie.
Au-delà des 100 m², vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de la commune ; les travaux ne peuvent pas commencer tant que vous n’êtes pas en possession de cette autorisation.
Afin de connaitre les restrictions, vous devez consulter le PLU de votre région.
Les pièces justificatives à fournir pour la demande du permis de construire sont entre autres un plan de situation du terrain, un plan de masse, un plan de coupe, une notice décrivant le projet, des photos du terrain, un croquis et les dimensions de la piscine.
Réaliser les finitions
Après la construction de la piscine, il faut s’occuper du local technique : celui-ci va vous permettre de réaliser la filtration et le pompage de l’eau dans le bassin.

Le choix des matériaux et la couleur vont influencer son aspect extérieur ; optez pour un revêtement antidérapant pour la plage de votre piscine, et choisissez selon votre style pour les margelles.