Quelles sont les clés pour réussir un investissement locatif ?

L’achat d’un logement destiné à la location est un investissement locatif. Grâce aux revenus complémentaires perçus, l’investisseur peut se constituer un patrimoine.

Le financement d’un tel projet peut se faire par l’intermédiaire d’un crédit, le loyer constituant la majeure partie du montant à rembourser, afin de permettre à l’investisseur de n’allouer qu’une partie minime de son épargne personnelle.

Cependant, afin de jouir des nombreux avantages d’un investissement locatif, il faut établir une stratégie et un planning précis.

Sélectionner un bien dans un secteur géographique à fort potentiel

Le secteur géographique est un paramètre essentiel pour la réussite d’un investissement locatif. Le bien à acheter doit se situer dans une zone suscitant l’intérêt des potentiels locataires, donc optez pour une zone avec une forte demande locative.

Parmi les critères on retrouve entre autres la proximité avec les commodités comme le marché, les centres commerciaux ou encore les blocs administratifs. Si vous visez une famille, le bien doit se trouver près de plusieurs établissements scolaires : primaire, collège, lycée. La zone doit également être bien desservie par les réseaux de transport public.

Choisir le bien en fonction des logements en vogue dans la zone

Lorsque la zone est choisie, concentrez-vous sur le type de logement recherché par les clients ; demandez-vous également pourquoi choisir un appartement F2 au lieu de F3 ou F4, ou si les appartements peuvent être plus rentables que les maisons individuelles (et inversement), etc.

Informez-vous sur le marché de l’immobilier dans la zone, notamment quel type de bien a été le plus vendu récemment : cela va vous permettre d’orienter votre choix.

Pour assurer la rentabilité, il est conseillé de diversifier les biens à acheter : cela va limiter les pertes au cas où votre projet ne vous apporte pas les bénéfices prévus.

Choisir un logement en accord avec l’attente de la clientèle

Vous ne devez pas vous référer à vos critères personnels pour un investissement locatif ; en effet, pour la réussite de votre projet, soyez vigilant et pointilleux lors du choix en analysant le logement sous tous les angles, ses points forts et ses faiblesses.

Il est indispensable de choisir un bien en adéquation avec la tendance du marché, tout en prenant en compte les perspectives d’évolution. Il faut par conséquent être objectif afin d’avoir le bien immobilier avec le plus de potentiel.

Si vous n’êtes pas alaise dans ces démarches, il est préférable de se faire accompagner : visitez la page https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/investir-dans-l-immobilier/les-7-cles-pour-reussir-son-investissement-immobilier-locatif-1384.html afin d’en savoir un peu plus sur les moyens pour réussir un investissement locatif, vous bénéficierez de précieux conseils venant d’un professionnel.

Bien choisir la résidence dans le cas d’un appartement

Le plus souvent, les investissements locatifs concernent davantage les appartements que les maisons individuelles. Lors de la visite, les clients vont certainement considérer les caractéristiques de la résidence, et cela aura un impacts sur la décision.

Avoir des informations sur la résidence vous permet également de répondre à leurs questions lors de votre premier rendez-vous, il faut donc les anticiper ; vous devez par exemple savoir le nombre d’appartements dans l’immeuble, ou encore le montant des charges de la copropriété.

Le cadre de vie occupe une place importante dans les critères des clients, c’est à dire qu’ils ne se contenteront pas de voir le logement comme un espace entre 4 murs et un toit.

L’architecture, le fait d’avoir une terrasse où les enfants puissent jouer ou encore l’ambiance dans le voisinage : toutes ces questions méritent d’être étudiées scrupuleusement.

S’assurer de la qualité des prestations dans le logement

L’une des clés d’un investissement locatif réussi est la qualité des prestations dans le logement. Les locataires choisiront certainement le logement présentant le plus de confort, moderne et bien tenu.

Les chambres climatisées, chauffées ou agréablement ventilées feront la différence. Également, la présence d’un balcon ou d’une terrasse séduit davantage les familles ; quant aux jardins : ils représentent une plus-value pour le logement.

La sécurité est de rigueur, donc vérifiez si le logement est clôturé, si il est au bord d’une route très fréquentée, ou dans un lotissement. Privilégiez également les bâtiments avec un parking de stationnement privé, cela rassure les locataires lorsqu’ils ont des voitures personnelles.

Fixer le loyer en fonction de la tendance sur le marché

Votre offre sera accessible à un plus grand nombre de candidats si vous proposez un prix correspondant au dynamisme du marché.

Si vous espérez attirer des clients avec un prix trop bas, vous allez au contraire éveiller leurs soupçons car ils penseront à un logement inhabitable ou présentant des défauts.

En revanche, si vous comptez sur une très forte rentabilité, les candidats se feront rares. Un prix juste vous offrira un locataire sérieux et stable financièrement.

Choisir l’établissement bancaire en fonction du taux d’intérêt des prêts

Pour acheter votre bien immobilier, vous allez sûrement contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire.

Afin de choisir la banque, il est recommandé de s’informer sur les taux d’intérêt de plusieurs établissements, puis de choisir celui qui affiche le meilleur taux afin que votre crédit immobilier soit rentable.

Pour savoir quel est la meilleure offre, vous pouvez vous faire aider par un courtier : il vous donnera les meilleurs conseils pour votre projet, et il pourra négocier avec la banque afin que l’offre soit à votre portée.

Opter pour une gestion locative

La prestation d’une gestion locative est effectuée par des agences immobilières, des notaires ou des syndics de copropriété. Les activités liées à la gestion locative optimisent le rendement économique issu de votre investissement immobilier.

L’organisme va se charger de toutes les démarches administratives, ainsi que du recouvrement des créances. Ces fonctions sont récompensées par des honoraires allant de 5 à 10 % du loyer, charges comprises.

Souscrire à une garantie

Grâce à la garantie locative, le versement des loyers de votre bien immobilier est assuré. Ce type d’assurance va donc protéger votre placement des loyers impayés et ainsi éviter les pertes d’argent. Votre investissement sera plus rentable avec cette souscription.

Une garantie locative est propre à un logement donné, vous devez par conséquent en réaliser plusieurs si vous avez investi sur plusieurs biens.

Il y a ensuite l’assurance loyers impayés et la garantie universelle des risques locatifs. Cette dernière peut couvrir jusqu’à 70 000 € de créances par logement ; si le logement subit des détériorations, le dédommagement peut aller jusqu’à 7 700 €.

Si vous voulez profiter de tous ces avantages, renseignez-vous auprès d’une compagnie d’assurance. En contrepartie, vous devez débourser autour de 1,5 à 2,5 % du loyer du logement concerné.

Laisser un commentaire