Qu’est-ce que le coaching immobilier ?

Toutes les techniques sont bonnes pour assurer une bonne vente. Et cela ne s’applique pas seulement aux vendeurs spécialistes et professionnels. Même les particuliers s’y mettent aussi de nos jours. Car pour des raisons diverses, nous ne sommes pas toujours obligés de passer par des professionnels de la vente pour conclure un marché.

Et c’est dans ce cadre que nous retrouvons le coaching immobilier, une méthode qui fait fureur depuis quelques temps. Cette nouvelle technique est la solution qui a le vent en poupe pour contracter une vente sans être obligé de passer par un intermédiaire. Et cela présente certains avantages.

Le coaching immobilier c’est quoi exactement ? Et quels avantages ?

thumbs-up-1006172_1280

Le coaching immobilier est une méthode de vente immobilière qui a connu le jour au Canada. Cette méthode a été développée dans un but de rendre autonome les propriétaires qui veulent vendre leur bien en leur dispensant des techniques de communication de vente élaborées. Ces techniques vont permettre au propriétaire de traiter avec l’acheteur sans passer par un intermédiaire.

Et on parle généralement de particuliers qui n’ont aucune connaissance spécifique à propos des techniques de vente. Le coaching immobilier va donc leur permettre de comprendre ce qu’il faut faire pour conclure une vente à coup sûr. Mais le coaching présente aussi d’autres avantages. En étant bien encadrée, les particuliers seront alors en mesure d’atteindre leurs propres objectifs. En effet, ils sont les seules qui sont en mesure de les définir spécifiquement.

L’autre avantage aussi c’est que le particulier va vendre son bien plus rapidement sans avoir à payer des frais supplémentaires. En effet, en passant par un professionnel, le particulier sera obligé de payer des frais supplémentaires. Il devra débourser peut-être en honoraire, ce qui reviendra bien plus onéreux que d’habitude.

  • Un accompagnement sur mesure

Comme il est question de coaching, on parle généralement d’accompagnement. Et cela peut être un accompagnement personnel comme c’est le cas du coaching immobilier. Le coach en immobilier va aider le particulier autant que possible tout en répondant à ses besoins. Dans le coaching immobilier, le coach va donner les clés indispensables pour la réalisation d’une vente peu importe le cadre dans lequel il s’inscrit.

Ici, on parle des biens en général comme la maison, l’appartement ou un bien commercial. Durant le coaching immobilier, le coach va aborder des points précis. Il va de ce fait évoquer la communication, le marketing immobilier, une estimation, une découverte du marché immobilier local, une mise en valeur des biens immobiliers ainsi que la documentation et la législation immobilière.

A travers ces points, le coach va vous aider à atteindre vos objectifs. En vous permettant de vous immerger totalement dans le monde de l’immobilier et de la vente, il va vous apprendre à repérer les failles et mettre tous les atouts de votre côté.

Il va également vous apprendre que la vente immobilière ne se limite pas seulement aux paperasses, à des matériaux et l’administration. Quand il est question de conclure une vente, il est question de se munir des meilleures armes possibles. Attention, il ne faut pas se méprendre !

Le coach n’est pas là pour vous remplacer. Il est là pour vous enseigner ce qu’il connait et que vous pourrez mettre en application plus tard. Il vous sera ensuite possible de réaliser vos objectifs par vous-même.

Combien cela va-t-il me coûter ?

piggy-bank-2889042_1280(9)

Attention, il ne faut pas comparer un coach immobilier et un agent immobilier. Le second est une personne chargée de la mission de vente et d’offre en question alors que le premier est celui qui va apprendre à un particulier les bonnes techniques de vente. Une raison pour laquelle on ne peut pas dire que le coach immobilier est un mandataire et encore moins un négociateur.  Faire appel aux services d’un coach immobilier n’est pas gratuit.

Ce dernier, disposant de compétences définies, doit être rémunéré. Il limite de ce fait strictement son activité à l’exécution de la prestation de service, la mise en valeur et la communication. Dans le cadre de la vente immobilière, il est judicieux de faire appel à un coaching immobilier.

On retrouve généralement ceux qui travaillent librement et ceux qui sont rattachés à une agence. Dans les deux cas, on peut toujours trouver des frais de commission. Pour ce qui est de faire appel à un coach, le prix varie. Car il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Pour autant, cela ne devrait pas couter plus de 2000 euros, ces chiffres étant souvent le seuil maximum.

Dans l’ensemble, on présente trois formes de rémunération : la prestation fixe, le pourcentage sur le prix du bien à la charge de l’acheteur et le pourcentage ajouté au prix du bien à la charge du vendeur.

Se lancer dans le coaching immobilier

training-3185170_1280(4)

Depuis quelques temps, les demandes montent en flèche dans l’achat de nombreux biens. Les raisons sont nombreuses mais on remarque surtout l’avancement des plans d’urbanisme et les notoriétés montantes de certaines zones. On ne peut pas également mettre de côté l’intérêt particulier que l’on accorde aux zones stratégiques et les zones touristiques.

Au rythme de ce grand développement, franchises et professionnels mais aussi particuliers cherchent à tout prix à faire de bonnes acquisitions. Et étant donné que l’immobilier est un secteur qui connait un franc succès, il est plus qu’avantageux d’y investir. Mais tout cela tout en prenant en compte les risques à courir et les pièges à éviter.

Il est donc tout à fait normal que tous les métiers rattachés à ce secteur connaissent, pour la plupart, un franc succès. Et c’est le cas du coaching immobilier. Devenir coach immobilier est donc très envisageable. Toutefois ce métier ne demande pas des années à avoir passer ses journées sur les bancs de l’université. C’est un de ces métiers qui demandent plus de connaissances et d’expériences en pratique contrairement à la théorie notamment dans ce domaine.

Néanmoins, il faut avoir des notions basiques et même poussées sur le marché. Les novices peuvent également devenir des coaches immobiliers. Mais étant donné leur statut de novice, il leur est indispensable de faire confiance à l’expérience et à la notoriété d’un professionnel. Il faut donc s’affilier à une franchise et mettre en place un réseau solide.

Dans le monde professionnel de l’immobilier, l’important est d’avoir des contacts et de garder leur confiance en proposant un service probant. C’est seulement dans ce cadre que votre notoriété s’agrandira et que le métier de coach immobilier peut vous aider à trouver d’autres clients.

Il est à noter aussi que se placer dans un réseau de franchises aide beaucoup à améliorer le business. Les demandes par rapport à ce genre de service montent en flèche. Une raison de plus pour investir dans le coaching immobilier.

Comment fonctionne le coaching immobilier ?

thought-2123970_1280(5)

Le coaching immobilier est l’accompagnement du propriétaire dans ses demandes et actions en optimisant sa technique de vente. L’intervention peut être faite par une entreprise (agence ou entreprise appartenant à une seule personne) ou par une personne qui ne présente pas de carte professionnelle mais qui exerce le métier en tant que tel. Dans tous les cas, ils présentent des outils dans le cadre de l’exécution de leur travail. Et des étapes sont comprises pour que l’exécution se fasse sans encombre.

Une connaissance du bien et tout ce qui est en rapport avec : avant de passer par le coaching en question, il est judicieux de connaitre le bien : estimation, allure, type, zone, etc. C’est à travers ces critères que l’on sera vraiment en mesure de connaitre la valeur du bien en question. Le propriétaire va également apporter des informations supplémentaires comme le prix du bien proposé à la vente et sous combien de temps il souhaite vendre ledit bien.

Dans cette étape, le coach sera mené à estimer le bien en question en fonction du marché local. En effet, le bien est situé dans une zone de marché immobilier. Dans une zone, le marché n’est pas le même dans toutes les zones. Il faut non seulement prendre en compte le fonctionnement du marché local mais connaitre la valeur accordée à certains quartiers tout en prenant en considération l’offre et la demande.

Une bonne préparation de l’espace : Le but ici est de faire en quelque sorte de la valorisation immobilière. On va présenter le bien au futur acquéreur. Il faut alors apprendre à valoriser le bien, à le présenter sous son meilleur jour. Dans cette étape, le coach va montrer toutes les techniques pour la valorisation immobilière.

La mise en vente du bien en question : une fois que le bien a été valorisé et que l’on a une estimation de ce bien, l’étape suivante consiste alors à sa mise en vente. C’est dans cette étape que l’on présente les outils professionnels.

Le plus souvent on rencontre un espace de vente proposé sur le site de l’entreprise, des panneaux, annonces ou encore une campagne personnalisée. Dans l’ensemble, le professionnel peut utiliser n’importe quel support susceptible d’attirer l’attention des acheteurs tout en mettant en avant les atouts du bien.

Le suivi de la vente : on va dire que dans la plupart des cas, les particuliers ne connaissent pas tous les bonnes démarches à suivre durant la vente. Une raison pour laquelle le coach immobilier va faire un suivi de vente. Il suit le déroulement de la vente tout au long de la transaction et donne des conseils d’ordre légal.

Les modalités d’intervention

speakers-414561_1280

Contrairement à d’autres métiers comme un agent immobilier ou un chasseur immobilier, le coach immobilier a le droit de ne pas présenter de carte professionnelle. Normalement cette carte est délivrée par la préfecture. La raison est simple. Le coach immobilier n’est pas un professionnel qui ne joue pas un rôle en tant qu’intermédiaire.

Ce qui ne correspond pas au sens de la Loi Hoguet. Et de ce fait il est tout à fait normal si le professionnel ne présente pas de carte professionnelle. Dans le cas de la détention d’une carte, il serait interdit au coach immobilier de toucher de l’argent avant la vente.

Et si c’est le cas, la plupart des coaches ne pourraient pas exercer cette activité. En ne disposant pas de carte professionnelle, le coach peut toucher de l’argent à n’importe quel moment. Mais cela n’est pas souvent avantageux pour les particuliers. En effet étant donné que les coaches immobiliers ne peuvent pas se justifier avec une carte professionnelle, on fait face souvent à des charlatans.

Ce sont des personnes qui usurpent cette fonction alors qu’elles ne disposent même pas des compétences nécessaires pour exercer dans le métier. Difficile alors de faire le tri quand on regarde la personne pour la première fois. C’est souvent dans la réalisation des démarches que l’on comprend que la personne n’est pas vraiment une professionnelle en la matière.

Le concept dans les médias

social-3408791_1280(1)

Le coaching immobilier n’est pas vraiment reconnu en tant que métier. De ce fait, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment comment ils fonctionnent. D’ailleurs c’est un concept assez nouveau si on se réfère à l’appellation plus particulièrement. Mais si on analyse de plus près, on sait que le coaching immobilier a connu le jour depuis longtemps. On fait surtout référence à ces professionnels de l’immobilier.

Souvent, dans le but d’aider des personnes de leur entourage, ils prodiguent des conseils gratuitement. On peut dire alors qu’ils fonctionnent comme des conseillers. Et cela se remarque aussi auprès de tiers. En contrepartie, certaines personnes donnent des commissions en contrepartie. Le statut devient alors une fonction par défaut. Mais plus tard, c’est devenu un métier avec une appellation.

Et ce métier a été médiatisé comme c’est le cas avec l’émission Maison à vendre diffusée sur M6. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas capables de trouver des acheteurs pour leur bien. Elles passent alors par le coach pour connaitre les techniques adaptées pour la vente. Grâce aux conseils donnés par le professionnel, le bien se vend plus rapidement et la vente se fait sans encombre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s