À quoi sert une chaudière à condensation ?

Si le beau temps a pris place pendant quelques mois sur toute la France, l’automne a rapidement rattrapé les ménages qui se préparent désormais à l’hiver en prenant énormément de précautions.

Dans les magasins de bricolage et sur les sites dédiés, les appareils de chauffe partent comme des petits pains. Poêle, radiateur ou même chaudière à condensation, et bien d’autres encore : tout y passe ! La chaudière à condensation notamment peut vous proposer quelques avantages.  Le point.

Comment utiliser la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation s’invite désormais dans la majorité des maisons françaises. C’est un appareil de chauffage qui peut présenter énormément d’avantages et qui peut s’adapter à tous les besoins.

  • Un modèle spécifique selon l’espace disponible chez vous

Que vous ayez ou non une cave ou un sous-sol,  il est possible d’utiliser la chaudière à condensation. En effet, les nouveaux modèles en la matière sont beaucoup plus compacts pour s’installer plus simplement dans les appartements ou les petits espaces.

Il est loin le temps où  ce type de chaudière occupait énormément d’espace dans votre intérieur. Pour autant, vous devez aussi faire appel à un chauffagiste pour une installation réussie et optimale chez vous.

  • Un chauffage à raccorder avec le système de la maison

Cet appareil de chauffe permet non seulement de chauffer les différentes pièces de la maison, mais pourra aussi être raccordé aux éléments de chauffage déjà présents. Ce peut être entre autres le radiateur de la maison, mais aussi le ballon d’eau chaude, etc.  De quoi vous permettre notamment de faire une rénovation écologique totale sur votre maison si besoin.

  • Une chaudière murale ou sur le sol

Bien évidemment, le chauffage s’utilise aussi bien sur les murs que sur le sol en fonction de vos envies et des éléments de chauffage déjà disponible dans votre maison. Le but étant de vous faire économiser autant d’argent que possible dans les travaux afin de vous permettre de bien profiter de l’hiver.

  • Comment fonctionne ce système de chauffe ?

La chaudière à condensation fonctionne avec un circuit de combustion à gaz naturel et permet de chauffer l’eau et ainsi de distribuer une température optimale moyenne sur toute la surface. Elle n’est donc pas polluante. Le chauffage à l’eau vous mettra à l’aise et saura s’adapter à n’importe quelle pièce. C’est écologique et pratique.

Les avantages d’une chaudière à condensation

Savez-vous que l’installation de ce type d’appareil de chauffe vous rendait éligible pour une prime chaudière à condensation ?Mais au-delà de la modicité du branchement et de la mise en place, ce système de chauffe peut également présenter d’autres atouts.

  • Une économie d’énergie de 15 à 20% voire plus

Selon les estimations, la chaudière à condensation vous permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage classique. En effet, vous utilisez moins de combustible pour vous chauffer. Ce qui ne mettra pas pour autant en péril votre confort pendant l’hiver.

Sur le plancher, la chaudière à condensation vous propose une température homogène de 45 à 55°C en moyenne. Sur les murs, le chauffage sera également optimal et égal dans chaque pièce de la maison.

  • Un appareil de chauffage discret et pratique

Au fil des années, ce système de chauffage a connu quelques avancées. De nos jours, les grandes marques peuvent non seulement vous présenter un appareil compact et facile à installer dans n’importe quel espace, mais aussi moins bruyant pour assurer votre total confort.

Attention néanmoins à bien comparer le niveau de décibel proposé pour chaque modèle. La qualité des produits ne se vaut pas d’une marque à une autre. Ce qui peut également impacter sur le prix des chaudières.

  • Une chaudière écologique

La chaudière à condensation est beaucoup plus écologique que les appareils de chauffe classique. On parle ici de vous chauffer avec un gaz naturel et un système de condensation à l’eau. Ce qui est beaucoup moins polluant. C’est pour cette raison, que vous pourrez profiter d’une prime écologique pour l’installation de ce système de chauffe.

  • Des bienfaits sur votre portefeuille

Cette chaudière dispose également d’un système de récupération de la chaleur. Ce qui minimise davantage vos dépenses pour vous chauffer. En moyenne, selon les experts vous ferez une économie de 526 euros par an en optant pour ce système de chauffe.

Tout dépend, surtout de vos consommations et de l’importance des pièces à chauffer. Une simulation gratuite en ligne peut vous aider à connaitre le montant exact de vos économies si vous troquez votre système de chauffage classique.

  • Un appareil de chauffage design et moderne

Et contrairement aux idées reçues, la chaudière à condensation peut être design et moderne. Au fil des années, les grandes marques ont fait preuve d’énormément d’ingéniosité pour vous proposer un appareil de chauffe aussi performant qu’agréable et facile à marier avec votre décoration intérieure.

Installer votre chaudière à condensation

Installer votre chaudière à condensation est facile et pour le moins pratique. Néanmoins, on vous déconseille de le faire vous-même. C’est une opération assez compliquée, et ce, même pour les bricoleurs avertis.

  • Choisir le bon modèle de chaudière à condensation

Pour installer une chaudière à condensation chez vous, il faudra commencer par trouver le bon modèle. Ce peut être en se basant sur le prix, mais surtout sur la taille et la performance des différents modèles.

Quelques critères sont de mise pour être sûr de faire le bon choix. Notamment, le niveau de décibel, la température de chauffe, les capacités, etc. Il faudra également tenir compte des détails sur votre maison : taille des pièces, système d’isolation, etc.

  • Faire appel à un chauffagiste pour le raccordement

Comme susmentionné, on vous recommande fortement de recourir à un plombier-chauffagiste pour l’installation et le raccordement de votre chaudière à condensation avec les divers éléments déjà existants dans votre maison.

Optez notamment pour un artisan certifié RGE pour pouvoir justement profiter de la prime écologique. Sans compter que ce prestataire vous garantit la rapidité et la qualité de la mise en place de votre chauffage.

Le plombier-chauffagiste propose un accompagnement sur mesure à chacun de ses clients. Il vous aide non seulement dans la mise en place en elle-même, mais aussi dans le choix de votre chaudière à condensation pour vous éviter les dépenses inutiles et les mauvaises surprises lors de la mise en marche de votre système de chauffe.

  • Entretenir votre appareil de chauffe tous les ans : pourquoi ?

Dans tous les cas, sachez que l’installation seule de la chaudière à condensation ne suffit pas pour bien vous chauffer pendant des années. Il faudra également en assurer l’entretien annuel et ponctuel.

Vous pouvez confier la tâche au même chauffagiste qui s’est occupé de l’installation. Ce sera aussi la garantie du bon fonctionnement et d’une prise en charge rapide de votre appareil.

Ce professionnel propose désormais un service de dépannage, voire un service d’urgence pour les clients qui ont besoin de faire réparer ou de revoir le fonctionnement de leur chaudière à condensation.

Laisser un commentaire