Voilà, vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement. Il faudra maintenant déterminer à quel prix vous allez le mettre sur le marché.
On comprend que vous tenez à ce bien et que vous avez dépenser un certain budget pour le rénover, mais si vous affichez un prix trop élevé, vous risquez de ne pas le vendre.
Vous n’allez pas non plus le vendre à petit prix. Vous devez alors trouver le juste prix et pour ceci, il faut passer par une estimation immobilière. Pour estimer la valeur de votre bien, voici quelques conseils.
À quoi sert une estimation immobilière ?

La question d’estimation immobilière arrive sur la table quand on veut vendre sa maison ou son appartement.
Une bonne estimation va vous permettre de conclure cette vente dans les meilleurs délais ou du moins dans un délai raisonnable. Mettre un prix trop bas pour son bien peut vous faire vendre rapidement, mais vous allez perdre de l’argent.
Il faut aussi comprendre que l’estimation immobilière ne se fait pas uniquement dans le cadre de la vente d’un bien. Vous pouvez très bien faire estimer votre appartement ou votre maison pour prendre connaissance de sa valeur vénale, autrement dit le prix de vente théorique à un moment donné.
Savoir cette valeur vénale est nécessaire quand on veut faire une déclaration aux services fiscaux ou quand on veut rédiger son testament.
Conseil n°1 : Prendre du recul

Pour cette estimation, vous allez être obligé de mettre de côté vos sentiments. Prenez du recul pour mieux analyser. Posez-vous pour voir les caractéristiques spécifiques de votre maison ou de votre appartement.
Quels sont ses atouts ? Quelles sont les caractéristiques qui peuvent attirer les potentiels acheteurs ? De par ceux-ci, vous pourrez fixer un prix maximum.
Il ne faut pas s’arrêter là. Pour vous, c’est peut-être la maison ou l’appartement de rêves, mais il peut également y avoir quelques défauts. Vous devez également les identifier.
Votre bien nécessite-t-il des travaux ? Votre appartement se trouve-t-il au rez-de-chaussée ou au dernier étage d’un immeuble qui n’a pas d’ascenseur ? À partir de ces défauts, vous aurez le prix de vente minimum.
Lorsque vous estimez votre bien, vous devez vous mettre dans la peau d’un acheteur. Il faudra être objectif et se montrer détaché.
Conseil n°2 : Voir les autres biens en vente dans votre quartier

Oui, vous êtes concentré sur la vente de votre maison ou appartement, mais il faudra également voir ailleurs pour pouvoir faire une comparaison. Ceci vous permettra de mieux affiner la fourchette de prix que vous avez déterminée avec les caractéristiques de votre bien.
Pour ce faire, recherchez des biens en vente qui sont similaires au vôtre dans votre quartier, ville ou région. Vous pouvez même aller un peu plus loin en consultant les informations sur les biens qui ont été vendus dans votre quartier depuis deux ans. Regardez les prix et redéfinissez la fourchette de prix à partir de ceux-ci.
Cette comparaison vous aidera grandement à déterminer le juste prix pour vendre votre bien. Comprenez toutefois que chaque bien est unique : ceci dit, le prix du mètre carré peut être différent pour deux biens qui se situent dans la même rue, car il se peut que l’un dispose de plus d’atouts.
Conseil n° 3 : Avoir recours à un outil d’estimation en ligne

L’estimation d’un bien représente un vrai travail. Pour vous aider, vous pouvez également faire estimer un bien en ligne. Un bon nombre d’agences immobilières propose des outils d’estimation immobilière sur leurs sites. Leur utilisation est gratuite et ne vous engage en rien : alors, pourquoi s’en priver ?
Pour concevoir ces outils d’estimation, les développeurs sont partis des données enregistrées auprès des notaires, d’agences immobilières, de l’État, des sources publiques de données ainsi que des informations données par les particuliers qui ont conclu des transactions immobilières.
Ils ont par la suite mis en place un modèle mathématique et statistique pour définir le prix du mètre carré d’un bien dans une zone tout en considérant l’état du bien, son emplacement et sa superficie.
Certains propriétaires sont réticents par rapport à ces outils d’estimation immobilière en ligne, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, passer par ce type d’outil présente bien plus d’avantages que d’inconvénients.
En effet, l’estimation immobilière en ligne est tout à fait gratuite. Vous n’avez pas à payer le moindre euro, ce qui n’est pas le cas si vous faites appel à un professionnel qui peut vous demander entre 200 et 400 euros.
Pour cette estimation en ligne, on vous demandera de remplir un formulaire et vous pourrez avoir une réponse dans les quelques minutes qui suivent. Pour les outils les plus complexes, il se peut qu’on vous fasse attendre 24 heures pour réaliser une meilleure estimation.
Contacter un agent immobilier

Si vous n’êtes pas très patient pour faire une analyse approfondie, vous pouvez déléguer ce travail à un professionnel. Quand on parle d’estimation immobilière, le premier professionnel qui nous vient en tête est l’agent immobilier.
Sachez toutefois qu’un notaire et un expert immobilier peuvent également s’occuper de cette estimation. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie d’avoir une estimation juste.
Pour cette estimation, le professionnel fera le déplacement jusqu’à l’emplacement du bien. Il fera une visite détaillée tout en notant les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement avec ses atouts et ses handicaps.
Avec ces informations et les données spécifiques qu’il a, ce professionnel va affiner l’estimation. Il pourra prendre quelques jours avant de vous donner une réponse ou plus précisément un compte-rendu d’estimation immobilière.
Mon bien ne se vend pas, que faire ?

Vous avez mis votre appartement ou votre maison en vente depuis quelques mois et jusqu’ici, vous n’avez toujours pas reçu d’offre ? Si vous avez fait une estimation immobilière et si vous affichez un juste prix, le problème ne devrait pas être le prix de vente.
Il se peut que le bien ne soit pas bien mis en valeur dans les photos que vous présentez dans les annonces ou encore que vous n’ayez pas assez fait de communication. Les raisons peuvent être diverses et variées, mais dans tous les cas, vous devez agir pour conclure rapidement cette vente.
Êtes-vous pressé ? En général, si vous avez un juste prix pour votre bien, il devrait prendre en moyenne trois mois pour se vendre. Même si vous n’avez pas encore passé le cap des trois mois, mais que si aucun acheteur potentiel ne s’est présenté, vous ne devez pas rester les bras croisés.
De ce fait, pensez à faire quelques petits travaux comme repeindre les murs ou encore bien mettre en place les fils électriques qui pendent un peu. Vous pouvez aussi faire du home-staging.
Vous pourrez par la suite prendre de très jolies photos de votre maison ou de votre appartement à vendre. Il est conseillé de faire ces photos dans la journée. Le but, ici, est de créer un coup de cœur immobilier.
Comme vous allez déjà revoir votre annonce pour insérer ces nouvelles photos, vous pouvez également en profiter pour réécrire l’annonce elle-même et la diffuser sur les autres plateformes d’annonces immobilières. Vous verrez que la situation changera, donc soyez encore un peu plus patient.