Faut-il acheter et rénover ou construire une maison neuve ?

Devenir propriétaire et acquérir un bien immobilier est devenu l’objectif ultime de beaucoup de particuliers. Cela s’explique par les nombreux avantages liés au fait d’être propriétaire: posséder son propre patrimoine, ne plus verser de loyers perdus, pouvoir aménager son intérieur et réaliser des travaux selon ses envies, adapter son logement en fonction des changements opérant dans votre vie et enfin, posséder votre propre havre de paix.

D’autres personnes quant à elles, deviennent propriétaires dans le but de rénover et revendre leur maison, ou rénover et mettre leur logement en location pour des particuliers.

Cependant, vous pouvez devenir propriétaire de plusieurs manières. Vous pouvez faire le choix d’acheter une maison, un appartement, un loft ou autres.

Ou alors, vous pouvez devenir propriétaire en optant pour la construction d’une maison individuelle ou non. Cependant, comme pour avant tout projet immobilier et tout projet de travaux, il faut que vous vous posiez le pour et le contre de chaque option que vous pouvez avoir.

Faut-il donc acheter une maison à rénover ou pour la rénover, ou faut-il trouver un terrain constructible et y bâtir une maison neuve?

La construction d’une maison

Construire sa maison: beaucoup en rêvent, mais très peu osent le faire. Tout le monde a déjà plus ou moins imaginé la réalisation de sa propre maison sur son propre terrain, adaptée à ses goûts et envies.

Une fois la décision d’une construction de maison prise, il faut néanmoins s’armer de patience, car les travaux de construction ne sont pas synonyme de long fleuve tranquille, et cela peut parfois durer de longues années.

Les avantages de la construction d’une maison neuve

Bien qu’il s’agisse de travaux longs, construire une maison a de nombreux avantages. L’un des premiers avantages de la construction, qui est par ailleurs, l’un des plus importants, est de faire construire une maison au caractère unique

En effet, cette construction, tout droit sortie de votre imagination et réalisée en fonction de vos goûts et envies, ne ressemblera à aucune autre maison dans le voisinage.

Vous pourrez choisir tous les caractéristiques de votre maison, qu’il s’agisse de la surface habitable, la superficie globale, le nombre de pièces, la hauteur des plafonds, la distribution et la dimension des pièces, les matériaux de construction (briques, parpaings, bois etc…), l’aménagement intérieur et extérieur, l’aspect de votre façade, le choix de vos revêtements intérieurs de sols (carrelage, parquet, moquette, lambris) et de murs (peinture, papier peint, enduit mural, tissu mural etc…) et bien d’autres options encore.

Un second avantage de la construction d’une maison neuve est que cela vous garantit une maison respectant les normes en vigueur. Ces normes concernent principalement les normes thermiques et le système électrique.

En effet, une maison neuve présente une meilleure performance énergétique qu’une vieille maison, par l’installation d’un système de chauffage neuf, actuel, et adapté à vos besoins, des menuiseries extérieures et une toiture totalement neuves, et tout un tas de matériaux aux propriétés isolantes et écologiques.

Le troisième avantage d’une construction de maison neuve et individuelle se fait au niveau de la fiscalité. En effet, lors de la construction d’une maison neuve, vous êtes partiellement ou totalement exonérés de la taxe foncière pour une durée de 2 ans.

Les inconvénients de la construction d’une maison neuve

Construire une maison neuve peut parfois avoir quelques inconvénients. Tout d’abord, les travaux de construction d’une maison sont très longs, et durent parfois plus d’une année.

De plus, comme pour tous travaux, vous aurez sûrement des frais supplémentaires à prévoir, dans la mesure où vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise ou d’une malformation sur votre terrain.

Par ailleurs, la surface des terrains de maisons neuves est souvent plus restreinte que celles des maisons anciennes.

Ensuite, les lotissements et terrains de constructions pour maisons individuelles sont souvent situés à des kilomètres du centre-ville, c’est pourquoi il est très important de bien choisir son terrain afin de bénéficier des établissements nécessaires au quotidien (commerces de proximité, écoles, hôpitaux, équipements sportifs, alimentation etc.).

Si vous êtes un amateur des maisons atypiques, avec beaucoup de cachet et d’histoire, la construction d’une maison neuve n’est pas faite pour vous. En effet, l’architecture de ces maisons est souvent très moderne et design, et beaucoup moins charmante que les maisons anciennes.

Les avantages de l’achat d’une maison à rénover

Le premier avantage d’une maison à rénover est son prix. Généralement, le prix d’une maison à rénover est très attractif, ce qui vous laisse une marge assez large pour la réalisation de vos travaux de rénovation. De plus, les maisons à rénover sont souvent des maisons anciennes, atypiques, possédant le charme de l’ancien.

L’avantage principal d’une maison à rénover et des travaux de rénovation, est que vous posséderez un bien au charme ancien mais avec le confort d’une maison moderne. La rénovation d’une maison ancienne permet également d’ajouter une plus-value à votre logement.

Les maisons anciennes sont très prisées, et c’est avec des travaux de rénovation bien effectués et apportant une seconde vie à votre maison que vous saurez charmer de potentiels acheteurs.

Si la rénovation de votre nouvelle maison n’est pas une rénovation lourde, et nécessite uniquement une rénovation de second-oeuvre, vous pouvez très bien réaliser ces travaux vous-même (si vous êtes bricoleur bien sûr), ce qui réduira considérablement le coût de vos travaux de rénovation.

Les inconvénients de l’achat d’une maison à rénover

Comme mentionné plus haut, l’achat d’une maison à rénover présente des avantages considérables. Toutefois, comme presque partout ailleurs, cela peut être source d’inconvénients. Par exemple, en fonction de l’état de votre maison après achat, les travaux de rénovation peuvent être plus ou moins lourds.

Si des travaux de rénovation doivent être effectués au niveau de la charpente de votre maison, de la toiture ou de la création d’une extension de maison ou l’aménagement de combles, vous pouvez être certain que vos travaux seront un peu plus longs et surtout plus coûteux.

De plus, en fonction de la nature des travaux et des modifications que vous voulez apporter à votre maison, le prix total de vos travaux sera peut-être très élevé. Acheter une maison à rénover est souvent synonyme d’imprévus, il faut que vous soyez prêts à éventuellement débourser plus d’argent que prévu.

Certaines modifications nécessiteront probablement l’intervention d’un architecte, en particulier si vous souhaitez agrandir votre maison et que celle-ci dépasse les 150m2. L’intervention d’un architecte représente quant à elle, un coût supplémentaire. Ensuite, un des nombreux inconvénients se fait autour de l’isolation de votre maison.

Même si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique (comme la rénovation thermique par exemple), votre maison ancienne ne sera pas aussi performante qu’une maison neuve et fraîchement construite, à part si vous décidez de refaire l’isolation du tout au tout, qui la encore représentera un budget conséquent.

Pour finir, les frais de notaires et les taxes sont beaucoup plus élevées dans une maison ancienne à rénover, plutôt que dans une maison neuve et tout juste construite.

Pour répondre à la question : faut-il acheter et rénover une maison ancienne ou construire une maison neuve, il est primordial de réfléchir longuement aux avantages et inconvénients  que peuvent entraîner le choix de l’un ou l’autre.

Vous pouvez également demander l’avis des professionnels du bâtiment, qui habitués de tous types de travaux, sauront vous conseiller le mieux possible. Vous ne devez laisser aucun détail vous échapper.

Laisser un commentaire