Augmentation des prix de l’immobilier sur Nantes. Où faire construire proche de Nantes ?

Le marché de l’immobilier est en difficulté sur le département de la Loire-Atlantique. Les experts dans le domaine ont observé des baisses sur le nombre de transactions, alors que les prix ne cessent d’augmenter. Tous les quartiers de Nantes sont victimes de cette augmentation.

Par conséquent, les investisseurs en immobilier tentent de placer leurs fonds aux alentours de cette agglomération. Découvrons ensemble les zones proches de Nantes où il faut faire construire afin de faire face à l’augmentation des prix de l’immobilier.

Évolution des prix de l’immobilier sur Nantes

D’après les notaires de la Chambre régionale des notaires de Rennes, le prix de l’immobilier en Loire-Atlantique a fortement augmenté en seulement un an. Ils confirment également que le volume des transactions a baissé. Cela s’explique par la rareté des biens à mettre sur le marché. Nantes n’échappe pas à cette fatalité.

En parlant des volumes de vente, le nombre de transactions a baissé de 19,4% pour les appartements neufs sur un an.

Il est important de noter que la vente ou la location des maisons individuelles sont rares à Nantes. La plupart des habitants préfèrent acheter directement leur maison au lieu d’en louer une. À cela s’ajoute la crise actuelle. La baisse de volume des transactions atteint donc les 13% pour les maisons anciennes.

Par rapport au prix, les notaires ont observé une augmentation de 5% pour les appartements anciens alors que pour les appartements neufs, le prix a augmenté de 6,1%. Ce qui fait que le prix du m² est actuellement aux environs de 4 200 euros.

Du côté des maisons anciennes, cette augmentation s’élève jusqu’à 5,9%. Le prix du m² est ainsi autour de 4 438 euros. Ce prix peut aller jusqu’à 5 879 euros pour les maisons de haut standing. Le prix va également dépendre de son emplacement.

Les villes voisines de Nantes à fort potentiel en immobilier

D’après les études des experts, le marché de l’immobilier à Nantes est saturé. Le déséquilibre a fait que la demande est largement au-dessus de l’offre. Par conséquent, le prix a fortement augmenté.

Pour échapper à cette situation, le mieux est d’investir dans les villes voisines.

  • Rezé

Rezé offre une belle opportunité d’investissement en matière d’immobilier. Parmi ses avantages, elle ne se trouve qu’à 5 km de la Cité des Ducs. Nantes est donc facilement accessible en voiture ou en transport en commun. Il est également possible de s’y rendre par l’intermédiaire d’une ligne de tramway.

La ville de Rezé représente donc une parfaite alternative pour satisfaire ceux qui veulent s’installer à Nantes. Certains quartiers sont idéals pour les familles qui veulent fuir l’effervescence dans l’hyper centre. Les nantais sont séduits par le cadre de vie agréable qu’elle offre.

Il en est de même pour les investissements immobiliers. Rezé présente en effet un fort potentiel grâce à un marché dynamique et une population chaleureuse. Le prix du m² est de 2673 euros en moyenne dans cette ville. Ce qui est en dessous du prix affiché à Nantes.

Trentemoult fait partie des quartiers les plus convoités. Il s’agit d’un ancien village de pêcheur qui se caractérise par des façades colorées jonchant les bords de la Loire.

Concernant les biens immobiliers en vente, on constate qu’il existe de nombreux biens neufs disponibles dans la commune de Rezé. Le marché peut de ce fait répondre à la demande croissante de logement à Nantes ou encore au sud du département de Loire-Atlantique.

À part Trentemoult, le prix des biens immobiliers est aussi attractif dans les quartiers de Ragon ou de la Houssais.

Il est également possible de se tourner vers la construction d’un bien immobilier à Rezé. Le prix du m² d’un terrain constructible est en moyenne 423 euros. Ce qui peut être rentable sur le long terme.

  • Saint-Herblain

Saint-Herblain arrive en deuxième position dans la liste des villes à fort potentiel se trouvant aux alentours de Nantes. Les nantais apprécient cette ville du fait que le prix de l’immobilier est assez abordable. Pour les appartements, le m² coûte en moyenne 2 773 euros contre 2 926 euros pour les maisons individuelles.

Pour les investisseurs en immobilier, le marché à Saint-Herblain est fortement accessible, que ce soit pour se lancer dans un projet de résidence principale ou pour investir dans du locatif.

Ce n’est pas pour rien si cette ville est en position de force par rapport à Nantes. Elle a en réalité l’avantage d’être la 3è ville la plus importante dans le département de la Loire Atlantique. Elle présente un cadre de vie assez identique à Nantes.

Son bassin d’emploi est notamment dynamique et varié. Elle est ensuite desservie par plusieurs lignes de bus, deux lignes de tramway, un réseau ferroviaire et un réseau routier bien développé. À cela s’ajoutent les nombreux espaces verts dans les parcs et les zones protégées.

Si vous vous tournez vers la construction d’un bien, un terrain constructible coûte aux environs de 409 euros.

Saint-Herblain offre donc des atouts économiques indéniables et un investissement immobilier dans cette ville ne peut être que rentable.

  • Les Sorinières

Les Sorinières apparait dans la liste des villes plébiscitées par les nantais. Le prix du m² est aux environs de 2 925 euros.

Parmi ses atouts, les Sorinières ne se trouvent qu’à 1h des plages de la côte Atlantique. Les nouveaux arrivants dans cette ville sont attirés par un cadre de vie serein. Elle fait donc partie des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de s’éloigner de la métropole tout en profitant de la proximité de celle-ci.

La ville des Sorinières est également caractérisée par une belle croissance démographique et un réseau routier développé.

Du côté de l’immobilier, la ville subit une importante mutation grâce aux nombreux projets d’aménagement. Prenons l’exemple du quartier «cœur de ville» qui met à la disposition des clients des logements divers, des commerces et des espaces verts aménagés.

L’investissement dans les logements neufs peut également être rentable dans cette ville.

De même, faire construire un bien immobilier dans la ville des Sorinières peut être fructueux. En faisant appel à un constructeur de maisons sur Nantes, vous serez doublement avantageux car le prix du m² des terrains constructibles est aux environs de 372 euros.

  • Bouguenais

Bouguenais est placée sur la rive sud de la Loire. Le cadre de vie est tout à fait identique aux autres villes que nous avons citées plus haut.

À la différence, Bouguenais offre un environnement plus champêtre. Cela ne l’empêche pas d’être bien desservie en termes de transport. Elle est en effet reliée aux autres villes par l’intermédiaire de plusieurs axes routiers, de lignes de bus et de tramway.

À propos de l’immobilier, le prix du m² à Bouguenais s’élève à 2 948 euros. L’investissement locatif promet une rentabilité notable car la ville profite des avantages du dispositif Pinel.

Mais un investissement dans la construction d’un bien immobilier peut aussi être rémunérateur. Le prix du m² d’un terrain constructible à Bouguenais est aux environs de 369 euros.

Pour respecter l’équilibre de vie de ses habitants, la municipalité se penche sérieusement sur chaque projet immobilier. La ville se soucie en réalité de la protection de la diversité ainsi que des espaces verts. Grâce à cette politique, Bouguenais présente un environnement sain avec plusieurs centaines d’hectares de forêts encore disponibles.

Laisser un commentaire