Dans quelle ville investir pour du locatif ?

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est indispensable de se renseigner sur les caractéristiques de la ville, en prenant en compte deux critères essentiels dans la réussite de votre projet.

Le premier concerne le taux de rendement locatif, le second celui du taux de vacances. Sachez qu’une fausse interprétation peut vous mener à des pertes d’argent énormes.

Nantes : une ville à l’excellente réputation

Entre 2012 et 2017, la croissance démographique de Nantes a augmenté de 6 %, et d’après l’INSEE cette croissance ne cessera pas de sitôt. En 2030, le nombre de la population pourrait connaitre une augmentation de 100 000 habitants.

La création d’emplois dans la ville de Nantes attire de nombreux nouveaux arrivants ; en effet, en seulement 5 ans la ville a créé 18 000 nouveaux emplois.

Parmi les points forts de Nantes on retrouve sa proximité avec Paris : la ville ne se trouve qu’à 2 h 30 de la capitale en empruntant une LGV ; de plus il ne faut compter que 45 min pour voir l’océan. En prime, son aéroport la relie avec les grandes villes de France et d’Europe, donc tout cela fait de Nantes un emplacement stratégique, surtout en matière d’investissement locatif.

La solidité de son économie engendre cependant une hausse constante du prix de l’immobilier, mais heureusement Nantes se situe dans la zone B1 du dispositif Pinel, ce qui fait que le taux de rentabilité peut atteindre 6 % ; le taux de vacance locative quant à lui s’élève à 5,6 %. Le m² du loyer est aux environs de 14 euros par mois.

Toulouse : une ville en pleine croissance

L’INSEE prévoit une croissance démographique de 500 000 habitants pour la ville de Toulouse en 2025, il y aura 26 235 nouveaux arrivants afin de profiter des 22 000 nouveaux emplois.

Du côté de l’économie, la ville de Toulouse est considérée comme la capitale de l’aéronautique en France. L’attraction pour la ville est d’autant plus accrue avec les nouvelles infrastructures de transport qui devraient s’achever en 2025 : la nouvelle ligne de TGV permettra notamment aux habitants de rejoindre Paris en moins de 3h30.

Grâce au dispositif Pinel, les investisseurs dans le locatif peuvent profiter d’un prix intéressant avec un taux de rentabilité locatif aux environs de 3,5 %, et un taux de vacance locatif de 8,2 % environ. Le m² se loue à 13 euros le mois environ.

Bordeaux réputée pour son attractivité

Bordeaux se situe à la 9è place des villes à forte croissance démographique en France, cet indicateur est de 5,3 % environ.

Un investissement locatif dans la ville de Bordeaux peut être extrêmement rentable grâce à son attractivité. Les nouveaux projets urbains tels que l’Euratlantique, les bassins à flots, le Brazza ou encore la Bastide Niel attirent de plus en plus de monde chaque année, les nouveaux emplois y sont pour beaucoup.

La ligne à grande vitesse augmente l’attractivité de la ville puisque ce moyen de transport permet de rejoindre la capitale en seulement 2 heures.

es avantages font que le prix des biens immobiliers dans les 28 communes de Bordeaux monte progressivement, cependant le coût des loyers dans l’ensemble de la ville de Bordeaux est légèrement en dessous de la moyenne.

Si la ville de Bordeaux vous intéresse, il est conseillé d’en savoir plus sur l’investissement locatif dans la région. La rentabilité locative tourne autour de 3,1 %, alors que le taux de vacance locative est de 6,7 %. Le prix du m² du loyer est de 17 euros par mois en moyenne.

Montpellier, l’une des villes les plus intéressantes en investissement locatif

La ville de Montpellier est réputée pour ses industries numériques, l’incubateur fabriqué par les jeunes originaires de la ville a même été à la seconde place lors d’un concours de performance mondiale.

Depuis 2011 le nombre de la population ne cesse d’augmenter : la croissance démographique enregistrée chaque année est de 1,7 %, cela depuis plus de 50 ans. Le mode de vie sous le ciel ensoleillé de la Méditerranée fait rêver de nombreux ménages, l’investissement locatif dans la région ne peut donc qu’être intéressant.

En ce qui concerne les infrastructures de transport, la ville de Montpellier est reliée à Perpignan par une ligne à grande vitesse, ce qui est une aubaine pour le marché de l’immobilier.

Le territoire de Montpellier est également un atout pour l’investissement locatif puisqu’il s’agit d’un axe de communication entre l’Italie et l’Espagne.

Les étudiants et les touristes sont donc les locataires les plus intéressés : les étudiants occupent les logements toute l’année, alors que les touristes ne sont que des locataires saisonniers. Le loyer est de 16 euros par m² par mois en moyenne.

Lyon : une ville à perspective d’avenir intéressante

Les habitants de Lyon sont plus de 500 000, la ville est donc troisième sur la liste des villes les plus peuplées de France. Lyon intéresse surtout les nouveaux arrivants souhaitant changer de vie car les opportunités d’emplois y sont nombreuses.

Le réseau des autoroutes de Lyon est également un levier de développement pour la région car elle est reliée aux grandes villes d’Europe en quelques heures. Les villes les plus proches sont entre autres Genève, Bâle et Turin. Pour arriver à Paris ou à Marseille, le trajet ne dure que 2 h au maximum.

Le domaine de l’aéroportuaire profite également à l’investissement immobilier dans la ville de Lyon : depuis l’aéroport il est possible de rejoindre 115 destinations nationales, européennes et internationales.

En investissant dans l’immobilier locatif il faut s’attendre à des prix réellement élevés : depuis 5 ans Lyon est effectivement la deuxième ville affichant les prix les plus cher de France.

Même si le prix des acquisitions est élevé, la location demeure abordable grâce à la loi Pinel, car la rentabilité s’élève à 3,4 %, pendant que le taux de vacance locative atteint les 8,1 %. Le prix moyen du m² est de 16 euros par mois.

Rennes : une ville où la démographie augmente abondamment

Le nombre d’investisseurs immobiliers augmente de plus en plus chaque année dans la ville de Rennes, et la croissance démographique suit cette tendance. Sa culture et son économie sont dynamiques, cela attire de nombreux investisseurs.

Les locataires proviennent pour la plupart des grandes villes de France, en particulier de Paris. Ils envient la tranquillité de Rennes à la place de l’effervescence de la métropole. Le nombre d’habitant dans la ville grimpe donc jusqu’à 410 000 habitants.

A propos de ses infrastructures de transport, Rennes bénéficie de la proximité avec la capitale grâce à la ligne de TGV qui fait le trajet en 1h30.

L’attraction de cette métropole est également due à ses nombreux projets d’aménagement : une nouvelle ligne de métro est par exemple en cours de création, et un nouveau quartier s’appelant EuroRennes est en train de sortir de terre.

Les opportunités sont nombreuses pour un investissement locatif suite à la politique de défiscalisation ; le m² se loue à 12 euros par mois.

Laisser un commentaire