Le métier de l’immobilier va de pair avec la connaissance du droit. En effet, la réalisation des différentes opérations immobilières depuis la négociation jusqu’à la conclusion du contrat doit être effectué en respectant la loi.
C’est pour cela que faire appel à un professionnel en droit comme un avocat en droit immobilier est requis.
Non seulement pour recueillir son avis face à des situations juridiques, mais aussi pour être soutenu dans la rédaction des actes, des contrats et dans la constitution des différents dossiers administratifs lors d’un contentieux.
Pour bien comprendre le métier de l’avocat en immobilier, nous vous conseillons de prêter attention à cet article.
Les missions d’un avocat en droit immobilier

Le premier rôle d’un avocat en droit immobilier est de veiller à ce que le droit immobilier soit bien appliqué durant tout le processus de transaction des biens.
Dans le cas où ses clients sont entraînés dans des litiges, il est en charge de les conseiller et de les accompagner pendant les démarches administratives et surtout juridiques.
L’avocat en droit immobilier possède également des compétences sur la gestion des conflits entre un bailleur et un locataire ou entre un acheteur et un vendeur.
Il peut également intervenir pour apporter ses connaissances en droit lors des divergences entre des copropriétaires. Il essaie d’établir des compromis entre les protagonistes.
Si aucune solution ne sort de la négociation et que l’affaire est portée devant le tribunal compétent, l’avocat en droit immobilier se doit de protéger ses clients en plaidant en leur faveur.
Il se charge également de préparer tous les dossiers contentieux. Son avis et son expertise sont également nécessaires lors de la rédaction des différents documents concernant les dossiers de toutes les situations qui peuvent se présenter à ses clients, dans le domaine de l’immobilier.
Entre autres, on peut citer les compromis, l’acte de vente, le contrat et le bail commercial, que ce soit professionnel ou pour une simple habitation. Le patrimoine immobilier des clients peuvent également être créé et géré par l’avocat en droit immobilier.
Les qualités et compétences qu’il faut avoir pour exercer le métier d’avocat en droit immobilier

Un avocat en droit immobilier doit être au courant de toutes les lois qui concernent l’immobilier afin d’en informer ses clients au cours d’un projet immobilier.
Que ce soit les lois qui sont actuellement en vigueur ou celles qui sont en cours de vote. L’avocat devra toutes les assimiler pour en tirer profit, afin que les dossiers qu’il gère triomphent lors des conflits juridiques.
Il doit également être capable de donner des informations à ses clients sur la manière de s’y prendre pour réaliser toutes les démarches juridiques auxquelles ils seront soumis face à leur situation.
A supposer que ses clients soient confrontés à des problèmes, un bon avocat en droit immobilier devra être en mesure de bien analyser la situation et le fond du problème afin d’en ressortir une synthèse réaliste.
Pour y parvenir, un esprit de déduction logique est nécessaire étant donné qu’il doit être objectif dans son analyse des faits.
Un avocat en droit immobilier doit être à même d’aussi bien établir des relations durables avec ses clients qu’avec les personnalités juridiques auxquels il est souvent confronté.
Dans la sphère du secteur immobilier, il doit être en relation avec des promoteurs immobiliers, des architectes, des entrepreneurs, des syndics de copropriété, des notaires, des agents immobiliers et bien d’autres encore.
Quant à ses rapports avec les particuliers, il sera amené à côtoyer des propriétaires, des locataires ainsi que des acheteurs.
Il doit également être capable de savoir négocier des situations afin d’en tirer profit et d’en faire profiter à ses clients. La capacité de rechercher des compromis ou des résolutions à l’amiable est toujours de rigueur dans le but de ne pas porter les conflits devant la justice.
Ainsi, il doit avoir la faculté de gérer des contentieux concernant l’urbanisme, tout ce qui est en rapport avec la construction, les baux, les hypothèques, les expropriations et les copropriétés.
Enfin, la dernière qualité que doit avoir un avocat en droit immobilier est l’assistance. Il doit toujours être présent pour ses clients afin de les conseiller et les accompagner quel que soit la position de ces derniers.
Les formations nécessaires pour devenir avocat en droit immobilier

Pour devenir avocat en droit immobilier, il faut au moins avoir un Master 1 en droit immobilier.
Le plus souvent, les professionnels dans le domaine recommandent d’avoir un diplôme de Master 2 en droit immobilier afin d’avoir tous les compétences nécessaires pour passer le concours d’entrée à l’école d’avocat, qui est dénommé Centre Régional de Formation Professionnel pour Avocat ou CRFPA.
L’étudiant fraîchement diplômé doit passer par deux étapes pendant ce concours. La première consiste à passer des examens écrits. Il passera ensuite l’oral, dans le cas où l’écrit a été un succès. Il s’agit du fameux « Grand Oral » qui est redouté par les apprentis avocats. Notons que ce concours est limité à 3 fois.
Pour préparer le concours du CRFPA, il est possible de suivre des cours préparatoires dans un Institut d’Études Judiciaires. Il y a également des prépas privées qui proposent des cursus qui visent à donner des formations pour réussir le concours.
Après la réussite au concours, la formation au sein du CRFPA va durer 18 mois, qui vont être divisés en 3 parties. Les premiers 6 mois seront consacrés à des formations dans le centre.
Ensuite, des projets pédagogiques spécialisés seront entamés durant les 6 mois suivant. Et enfin, l’élève doit passer un stage de 6 mois auprès d’un cabinet d’avocat.
Dans le cas où il veut accéder au métier d’avocat en droit immobilier, le stage doit se passer dans un cabinet spécialisé en la matière. Lorsque toutes ces étapes seront passées avec succès, il ne restera plus qu’à prêter serment avant que l’avocat puisse exercer son métier.
Les perspectives d’évolution de carrière pour un avocat en droit immobilier

Dans un premier temps, l’avocat intègre un cabinet qui est spécialisé dans le droit immobilier pour acquérir le plus d’expérience possible.
Dans ce cas, il sera rattaché à un avocat senior ou à un dirigeant de cabinet. Un avocat en droit immobilier peut également être un professionnel libéral qui exercera en tant qu’indépendant.
Il pourra ensuite créer son propre cabinet après avoir obtenu toutes les compétences nécessaires pour pouvoir le diriger.
S’il ne s’oriente pas vers la création de son propre cabinet, il pourra opter pour un poste de salarié dans des services juridiques de grandes entreprises. Il sera alors rattaché au responsable du service juridique.
Des postes au sein d’administrations publiques seront également à pourvoir. En travaillant au sein de ces institutions, il pourra évoluer dans le traitement des dossiers juridiques sensibles pour des autorités étatiques.
Le salaire d’un avocat en droit immobilier

En début de carrière, un avocat en droit immobilier perçoit une rémunération minimum de 35 000 euros par an. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, son salaire va également augmenté.
Ainsi, il pourra toucher jusqu’à 90 000 euros par an en intégrant une grande société de services juridiques ou une entreprise qui se spécialise dans l’immobilier professionnel, la promotion immobilière et urbanisme, les fonctions supports, et les investissements et finance.