Découvrez le métier de chasseur de biens immobiliers

Le métier de chasseur de biens immobiliers attire de plus en plus de personnes. Pour les investisseurs c’est un allié idéal pour faciliter et accélérer les recherches des biens. Indépendant, il ne prendra que 2 à 5% du prix total du bien en guise de commission

 Ce qui ne décourage pas les acheteurs qui peuvent espérer accéder à des biens tendance, simplement grâce à ce professionnel.

Qu’est-ce que réellement qu’un chasseur de biens ? Quels sont les avantages à exercer un tel métier ? Comment en devenir un ?

Un détenteur d’un mandat de recherche immobilier

Faire la différence entre un agent immobilier et un chasseur de biens est parfois compliqué. Les deux œuvrent comme des intermédiaires pendant les opérations de vente en immobilier.

Toutefois, ce n’est pas la même chose. Un agent immobilier détiendra un mandat de vente immobilier. C’est-à-dire qu’il devra des comptes aux revendeurs.

Un chasseur de biens, quant à lui, détiendra un mandat de recherche immobilier. C’est-à-dire qu’il sera à la solde des acheteurs. Le mandat confié à ce genre de professionnel de l’immobilier est soumis à un délai de validité de 3 mois renouvelables.

Ce qui le pousse à fournir davantage d’efforts pour ses clients. Son rôle consiste donc à accompagner les acheteurs dans la réalisation de leur projet d’investissement.

Pour ce faire, il organise les visites, négocie avec les propriétaires, et facilite les démarches auprès du notaire.

Très sollicité par les acheteurs, le chasseur de biens permet d’être réactif sur les différentes offres et tendances immobilières. Il permet aussi d’accélérer tout le processus d’achat et de faciliter l’acquisition de bien.

Un prestataire indépendant

Un chasseur de biens est un prestataire indépendant. Néanmoins, il n’est pas exclu pour lui de travailler avec des agences immobilières.

Tel est le cas, si le bien qui semble correspondre le mieux aux attentes de ses clients est d’ores et déjà géré par un agent immobilier. Dans ce cas, il sera d’ailleurs considéré comme un apporteur d’affaires par ladite agence et pourra toucher une commission en ce sens.

Envie de devenir un chasseur immobilier ? Vous n’avez donc pas besoin de faire des recherches pour trouver votre emploi dans l’immobiliersur les sites de recrutement en ligne en tout genre.

Certes, sur ces plateformes vous avez différentes offres à portée de « clic ». Néanmoins, pour réussir en tant que chasseur de biens vous devez surtout jouer sur les réseaux et prospecter pour votre activité.

Vous pouvez utiliser des techniques de marketing classique et digital pour ce faire. Vous devez tout mettre en œuvre afin de séduire des clients et des investisseurs potentiels.

Une présence sur les réseaux sociaux et sur internet en général ne sera pas du luxe. Vous devez également prospecter en utilisant les affiches, les flyers et les différentes techniques de publicité.

Les prérequis pour devenir un chasseur immobilier

Ne peut pas devenir un chasseur de biens immobiliers qui veut. Vous devez notamment faire des études universitaires pour augmenter vos chances.

Outre le baccalauréat, une formation BTS Professions immobilières sera nécessaire. Ce cursus vous permettra d’en savoir davantage sur le marché immobilier et ses subtilités.

En plus, vous devez avoir une carte professionnelle d’agent immobilier. À ce titre, vous devez demander une immatriculation dans le registre des métiers. Le diplôme d’études supérieures vous facilitera les choses. Il peut aussi en être de même avec un stage en agence avant de vous lancer.

En plus des compétences techniques, il faut remplir certains critères pour devenir un bon chasseur immobilier. Notamment, vous devez aimer le contact humain.

Vous devez être passionné par l’immobilier. Vous devez aimer suivre les actualités, notamment immobilières qui peuvent impacter sur votre activité. Vous devez aussi avoir le sens de la négociation et de l’organisation. Ce qui vous sera utile afin d’accompagner comme il se doit vos clients.

Pour finir, un chasseur immobilier doit avoir un bon sens de l’écoute et de l’empathie. Il doit savoir se mettre à la place de ses clients pour être sûr de sélectionner pour eux le meilleur bien.

Certes, il peut organiser son emploi du temps comme il l’entend. Néanmoins, il doit tout de même se rendre disponible pour ses clients, pour les rencontres et notamment pour les visites. Il faut être réactif si l’on ne veut pas perdre une bonne affaire dans le domaine de l’immobilier.

Combien gagne un chasseur immobilier ?

Il n’y a pas réellement de normes en matière de salaire quand vous êtes indépendant. Vous l’aurez compris, tout dépend de votre implication et de votre visibilité sur le marché.

De plus, les commissions d’un tel agent immobilier se fixent en pourcentage sur chaque prix de vente d’un bien dont il s’occupe.

En moyenne, un chasseur de biens demande entre 2 et 5% du capital en échange de son accompagnement. Ce sera à son client, c’est-à-dire l’acheteur, de régler la somme après l’obtention des clefs.

Un bon chasseur de biens immobiliers peut percevoir un très gros salaire en France. C’est en effet un professionnel de plus en plus demandé par les investisseurs immobiliers.

Ces derniers apprécient l’accompagnement personnalisé et le large choix qu’il propose par rapport aux prestations pour le moins limités des agences immobilières classiques.

Les avantages de devenir un chasseur immobilier

Il y a plusieurs avantages à devenir un chasseur de biens. Comme susmentionné, vous allez œuvrer en indépendant. Ce qui vous permet de garder une certaine liberté.

Non seulement vous allez gérer vos horaires, mais vous allez aussi pouvoir travailler sur une plus vaste superficie. En effet, contrairement à un agent immobilier, le chasseur ne sera pas soumis à une limite de zone d’intervention.

Un chasseur de biens est à la fois un conseiller auprès des acheteurs et un apporteur d’affaires pour les agences immobilières. Il peut donc toucher à la fois une commission de la part de l’un comme de l’autre. Financièrement, ce peut être intéressant.

C’est un métier tendance et qui vous permet d’être au contact des gens. C’est même un des prérequis pour devenir un bon chasseur de biens immobiliers.

Il reste plusieurs possibilités d’évolution de carrière pour ce type de professionnel. Par exemple, il peut se reconvertir en agent immobilier. Il peut aussi devenir un administrateur de bien ou un négociateur immobilier.

Après quelques années passées sur le marché de l’immobilier, il peut aussi aspirer à ouvrir sa propre agence immobilière.

Bref, envie de vous lancer dans le secteur de l’immobilier ? Pourquoi ne pas essayer un métier comme celui de chasseur de biens ? C’est un travail qui peut être rentable et qui peut vous assurer une certaine liberté.

Un chasseur de biens immobiliers aide dans la réalisation de leur projet d’investissement, et ce, en intervenant à chaque étape de la transaction dès la recherche jusqu’à la conclusion de la vente.

Laisser un commentaire