Effectuer une transaction immobilière en passant par une agence intermédiaire

La transaction immobilière comprend l’achat et la vente d’un bien immobilier. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous pouvez très bien conclure la transaction de particulier à particulier. Cependant, il est également possible de passer par une agence immobilière.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière pour ce type de transaction.

Faites-vous accompagner par une agence immobilière !

La vente et l’achat d’un bien immobilier sont des opérations assez délicates. Une transaction immobilière s’accompagne de multiples formalités administratives, car ce sont plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros qui sont en jeu.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande de faire appel à une agence intermédiaire. Si vous n’êtes pas convaincu, veuillez découvrir ce qu’un agent immobilier peut vous apporter dans le cadre d’une vente ou d’un achat de bien immobilier.

Trouver facilement et rapidement un acquéreur ou le bien idéal

Pour trouver facilement et rapidement la maison ou l’appartement de vos rêves, il suffit de consulter Horysons ou faire appel à une agence intermédiaire.

L’expertise d’une agence intermédiaire peut être d’une aide précieuse car acheter un bien (même si on a le budget nécessaire), n’est pas si simple : si on tombe par exemple sur le bien idéal, son prix n’est pas toujours accessible. Exposez clairement à l’agent vos critères, vos besoins et vos attentes.

Si vous voyez trop grand, il saura vous le dire. De plus sachez que l’agent a une importante base de données et un grand réseau, cela facilitera donc la recherche. Il peut même vous trouver un bien qui n’est pas encore sur le marché (une villa luxueuse ou un appartement de prestige).

De par ses relations, il pourra facilement vous décrocher une visite. On ne doute pas de vos capacités de vendeur, en diffusant notamment des annonces sur des plateformes spécialisées. Mais depuis la publication de vos annonces, combien de potentiels acquéreurs se sont présentés ?

En passant par une agence, vous pourrez multiplier les chances de trouver des acquéreurs. Elle pourra même vous mettre en relation avec des acheteurs de prestiges qui ne feuillettent pas forcément les petites annonces.

Les visites vont s’enchaîner et dans ce cas, l’agence pourra les organiser et s’en occuper. Agent immobilier, n’avez-vous pas assez de mandats de vente ? On vous donne quelques conseils sur comment prospecter en immobilier.

Acheter et vendre au bon prix

Si votre maison ou votre appartement a été mis en vente depuis plusieurs mois sans avoir reçu une offre intéressante, c’est qu’il peut y avoir un problème au niveau du prix. Vous vous doutez bien qu’il y a peu de chances que la vente se fasse si le prix est trop élevé ; un prix trop bas peut également faire fuir les potentiels acquéreurs.

Il faut donc afficher le juste prix, s’obtenant à la suite d’une estimation immobilière. Avec ce juste prix, le vendeur et l’acheteur sortiront gagnants de la transaction.

Vous pouvez donc faire appel à une agence pour faire cette estimation, et si vous lui confiez la vente, elle le fera gratuitement ; de plus la vente pourra également se conclure plus rapidement.

D’ailleurs, l’agence met tout en œuvre pour accélérer la vente, notamment du home staging pour mettre votre appartement ou votre maison sous le meilleur jour. Dans le cadre d’un achat avec un agent à vos côtés, vous pouvez compter sur lui pour les négociations.

En effet comme il connaît le type de bien que vous recherchez, votre budget ainsi que le prix du marché, il pourra très bien défendre vos intérêts pour avoir l’appartement ou la maison de vos rêves au bon prix.

L’agent peut également vous proposer un bien, qui après quelques travaux pourrait correspondre à vos attentes.

Son intervention peut également vous éviter de tomber sur un bien avec des vices cachés. Avec un agent immobilier, vous n’aurez aucune mauvaise surprise et vous pourrez penser sereinement à votre installation.

Pensez-vous avoir des talents de négociateur ? Une reconversion peut être envisagée pour faire de ces transactions immobilières votre quotidien professionnel.

Accompagner jusqu’à la finalisation des transactions

Le rôle de l’agent immobilier est de vous trouver le bien de vos rêves ou de vendre votre bien. Sachez toutefois que son travail ne s’arrête pas lorsque l’acquéreur trouve le bien de ses rêves, il vous accompagnera jusqu’à la finalisation de la transaction.

Cet accompagnement par un professionnel est important, car les transactions immobilières sont encadrées par des formalités strictes.

L’agent immobilier sera à vos côtés lors des rencontres «vendeur – acheteur», lors de la rédaction de l’offre d’achat, du compromis de vente ou du contrat de vente, lors des différentes démarches auprès du notaire et de l’administration.

Pour l’acheteur, l’agence pourra même vous guider afin de faciliter l’obtention du crédit immobilier. Quelle que soit la transaction, l’agent immobilier s’active pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles, et pour qu’elle se fasse dans le respect de la législation.

Vous n’aurez donc pas cette crainte liée au non-respect des formalités administratives pouvant conduire à l’annulation de la transaction.

Économiser votre temps

Une transaction immobilière peut prendre des mois, elle peut même s’étaler sur plus d’une année si
vous n’y consacrez pas assez de temps.

Sachez que pour vendre il faut prendre du temps : bien rédiger les annonces, prendre des photos, poster les annonces, répondre aux questions des intéressés et pour accueillir les potentiels acquéreurs lors des visites.

Si vous êtes pris entre votre travail et votre vie personnelle, il est judicieux de confier directement la vente à une agence immobilière, cela vous évitera de courir partout et de passer à côté d’un potentiel acquéreur.

Pour acheter c’est encore plus compliqué, car il faut trouver du temps pour les visites afin de confirmer si le bien vous convient ou pas. Seulement, certains vendeurs ne présentent pas suffisamment leur bien et vous perdez du temps avec ces visites qui ne vous conviennent pas.

Soulagez-vous en engageant un agent immobilier pour la recherche de ce bien idéal. Pendant que l’agent s’occupe de la transaction, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre vie.

L’intervention de l’agence a un prix

Le seul inconvénient de faire appel à un agent immobilier réside dans le prix, car ce professionnel ne
va pas travailler gratuitement.

S’il vous propose de faire l’estimation immobilière gratuitement, la suite sera payante, et il faudra distinguer les frais de la transaction immobilière comme les frais de notaire de la commission de l’agence.

Il faut savoir que cette commission est variable d’une agence à une autre, en effet chaque agence est libre de déterminer sa commission comme elle le veut.

Avant de confier votre projet immobilier à une agence, il serait judicieux de faire une demande de devis auprès de différents agents. Vous pourrez ainsi faire une comparaison de prix, mais également de services.

Pour une vente, ne vous focalisez pas sur le pourcentage affiché par l’agent, car il peut s’occuper du home staging, de la prise des photos et/ou des visites.

Dans le cadre d’un achat, vous devez également bien faire attention à ce qui est indiqué dans l’annonce, car on peut y indiquer que les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur.

Laisser un commentaire