Comment faire pour se former aux métiers de l’immobilier ?

Se former aux métiers de l’immobilier nécessite des connaissances techniques qu’on ne peut acquérir qu’en étudiant. La plupart des études pour ces métiers est à partir de bac+2. Alors, quelles sont les formations utiles pour travailler dans le monde de l’immobilier ?

BTS Professions immobilières

Le BTS professions immobilières est la première étape pour accéder au monde de l’immobilier. Pourtant, lui seul suffit pour obtenir une carte professionnelle. Ce cursus vous permettra, plus tard, de devenir agent immobilier.

Vous pouvez également ouvrir votre propre agence. Le volet management et ressources humaines vous formeront sur la façon de gérer un projet et le personnel dans l’entreprise. Quant à la filière commerce-vente, elle donne des techniques pour vendre les produits, c’est-à-dire les maisons et appartements.

Le côté marketing-communication enseigne l’art de convaincre le client à acheter vos produits. Le BTS professions immobilières vous prépare aussi à entamer une négociation de vente et à transférer des biens immobiliers.

BTS MCO ou Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO est une formation complémentaire au BTS Professions immobilières. Il ne suffit donc pas pour devenir un professionnel dans le métier.

En réalité, il est considéré comme une expérience requise pour pouvoir intégrer le secteur. Le BTS MCO offre des formations en management d’équipe, en relation client et bien évidemment en vue d’obtenir 120 crédits internationalement appelé European Credits Transfer System ou ECTS. Ce diplôme est obtenu en 2 ans. Bien évidemment, il est reconnu par l’État.

BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le diplôme de BTS NDRC a la même valeur que le BTS Professions Immobilières. C’est une autre branche de cursus qui permet aux étudiants d’être polyvalents dans le monde du commerce. Ils ont le choix entre étudier à distance, ou en continue.

Les formations en alternance peuvent être efficaces pour quelqu’un qui suit déjà d’autres modules. Le BTS NDRC se spécialise plutôt sur tout type de commerce. Les étudiants ont également le choix entre plusieurs modules de spécialisation, entre autre, l’immobilier.

Contrairement aux deux précédents BTS qui se focalisent uniquement sur le management des marchés immobiliers. A part le commerce, le BTS NDRC enseigne aux étudiants l’économie en générale. Le diplôme de BTS NDRC s’obtient en 2 ans de formation après le baccalauréat.

Toutefois, un étudiant sans bac mais avec un dossier solide et une bonne motivation peut intégrer un cursus en BTS NDRC.

BTS CCST – BTS Conseil et Commercialisation

Le BTS CCST ou Conseil et Commercialisation de solutions techniques est la nouvelle appellation donnée au parcours de BTS Technico-commercial.

Après cette formation, les étudiants auront la compétence technique pour négocier un bien ainsi que de le vendre. Ils seront capables de détecter les attentes du client. Puis, ils analyseront les besoins identifiés avant d’établir une solution technique concernant la finance et le commerce.

Enfin, ils clôtureront leur démarche par la négociation de la vente. Le volet industriel qui touche essentiellement la construction, l’énergie, le contrôle ainsi que le conditionnement et les matériaux nécessaires aux réhabilitations d’une maison sont aussi décortiqués en profondeur dans le BTS CCST.

En terminant  les 2 ans d’étude, l’étudiant obtient 120 crédits ECTS. Comme les autres BTS décrits ci-dessus, le BTS CCST peut être suivi en continue, en ligne ou en alternance dans des écoles de commerce et de management

Les centres de formations professionnelles peuvent également prendre en charge des lycéens désireux de suivre ce cursus.

Après la formation, l’étudiant ainsi diplômé, est libre de choisir entre travailler dans une société à vocation commerciale ou celle qui se spécialise dans l’immobilier. S’il est patient, il pourra devenir un excellent négociateur de vente.

DUT Diplôme Universitaire de Technologique

Certes, le DUT ou diplôme universitaire de technologique offre des formations dirigées vers les compétences techniques, mais il renforce également les capacités en incluant des stages aux étudiants.

En effet, les stages permettent de les préparer sur la réalité du métier de négociateur de vente et notamment en immobilier.

La formation demande beaucoup de rigueur et d’autonomie de la part des étudiants. Notons qu’à l’ESG Immobilier, l’étudiant est contraint de subir un concours d’entrée avant d’entamer le cursus. La sélection ne s’arrête pas là.

Un concours validé donnera à l’étudiant un pass pour un entretien de motivation avant d’intégrer définitivement l’établissement proprement dit.

Il existe trois types de DUT tel que le DUT carrières juridiques, DUT gestion administrative et commerciale, et enfin le DUT en techniques de commercialisation proprement dit.

L’économie, le droit et la relation client font partie des matières principales à étudier, tandis que la langue anglaise et les mathématiques sont des matières complémentaires. Après l’obtention du diplôme DUT, les métiers de négociateur et d’agent immobilier seront accessibles à l’étudiant.

Licence Pro immobilier

Il s’agit d’une année d’étude supplémentaire après l’obtention de l’un des BTS décrits ci-dessus. Après cette formation, l’étudiant va recevoir 180 crédits ECTS.

La licence pro permet à l’étudiant d’intégrer rapidement le monde professionnel dans le métier de l’immobilier. En effet, il renforce les connaissances acquises durant les deux premières années en se concentrant d’avantage  sur le côté juridique, le maniement des logiciels immobiliers et les étapes à suivre jusqu’à la conclusion d’une vente.

Les étudiants seront aussi préparés aux rudes épreuves des investigations sur le terrain par l’intermédiaire des stages professionnels.

En matière de débouché, l’étudiant ayant une licence pro immobilier en poche sera capable de diriger sa propre agence immobilière ou de copropriété. Il peut également endosser le rôle d’un collaborateur.

Bachelor immobilier

Le bachelor immobilier est au même rang que la licence Pro immobilier, c’est-à-dire un cursus de trois années après le bac ou une année après le BTS ou le DUT. Les études sont de plus en plus approfondies.

Les matières comme technique de bâtiment, architecture et urbanisme s’ajouteront à celles qui sont déjà maitrisées auparavant. Les étudiants seront capables d’effectuer des transactions sur les biens et de les l’administrer.

Tous les cours sont en anglais afin qu’il puisse intégrer le monde professionnel à l’international. Pour augmenter encore d’un cran, les stages de formation se passent également à l’étranger, et non dans le pays d’implantation de l’établissement.

Master immobilier

Ce diplôme est obtenu après cinq années d’études. L’étudiant recevra alors 120 crédits supplémentaires. Il est formé pour devenir un professionnel capable de traiter des dossiers à l’étranger et d’y diriger sa propre entreprise qui sera spécialisée dans le domaine.

A part la gestion technique, commerciale et financière, il s’occupera également de la construction. Il devra connaitre tous les textes légaux correspondants à son métier. Un stage de trois mois est exigé avant de rédiger un mémoire de fin d’étude.

Ce stage est également à l’étranger afin d’initier le futur professionnel à l’environnement qui l’attend. Le pays qu’il choisira déterminera à l’avance l’avenir de sa carrière.

Laisser un commentaire